Vivre à l'ombre de l'Etna
Le volcan qui culmine autour de 3 330 mètres, domine la côte ionienne : de son sommet, le regard embrasse d'un coup, toute la Sicile.
L’Etna est presque constamment en éruption mais pour l’instant c'est sans danger pour les populations qui vivent autour. Et les villageois ont appris à vivre avec ses comportements éruptifs et ses coulées de lave. " En réalité, c’est quand il n’y a pas de fumerolle qu’ils s’inquiètent !" ils l'ont surnommé :« Mamma Etna » ou « a Muntagna », « Mongibello ».
Une ligne de chemin de fer inaugurée en 1898 et baptisée circumetnea, relie 35 villages, de Catane à Riposto, au milieu des champs de lave et fait le tour en 111 kilomètres : Carole Saturno a visité plusieurs d'entre eux et nous les décrit dans le magazine Géo".
Catane
la 2eme ville de Sicile, avec 300.000 habitants, a été plusieurs fois ravagée : « lorsque le volcan éternue, Catane tremble ».
Randazzo
surnommé Randazzo la miraculée : en 1981, la lave s’est arrêtée à l’entrée de ce village de 11.000 habitants.
Beaucoup de villages prospèrent grâce au volcan
La face nord fait le bonheur des viticulteurs qui produisent un très bon vin !
Bronte, village situé à 700 mètres d’altitude au nord-ouest, s’est rendu célèbre pour sa pistache.
L'Etna fait le bonheur des randonneurs
Les randonneurs viennent voir le spectacle, la voie d’accès principale passant par le refuge de Sapienza ; de là, un téléphérique emmène les visiteurs jusqu’à 2 504 mètres d’altitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.