Jean Ferrat est-il réactionnaire ?
Nous avons tellement l’habitude d’entendre Jean Ferrat chanter La Montagne que nous en avons tout à fait oublié de constater que tout cela est un peu réac. Oui réactionnaire au sens propre, c’est-à-dire regrettant le tour que prend le monde aujourd’hui – aujourd’hui peut être n’importe quand, puisque ce n’est pas affaire de date mais de tempérament. Baudelaire était réactionnaire, Donald Trump est réactionnaire. Jean Ferrat était parfois réactionnaire – parce que dans beaucoup de ses chansons, avant c’était mieux.
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
Jean Ferrat, La Montagne, 1964
Jean Ferrat, Les Petits bistrots, 1962
Jean Ferrat, Pauvre Boris, 1966
Vincent Delerm lit Pauvre Boris, 2016
Jean Ferrat, Pour être encore en haut de l'affiche, 1980
Vincent Delerm lit Pour être encore en haut de l'affiche, 2016
Jean Ferrat, Pauvres petits c…, 1967
Jean Ferrat, Les jeunes imbéciles, 1991
Jean Ferrat, Les jeunes imbéciles, 1991
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Toute l’année, de la fin août à mi-juillet, vous pouvez écouter notre chronique qui explore les grandes thématiques évoquées par la chanson, Ces chansons qui font l'actu.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.