Cet article date de plus d'un an.

Être reporter demain

En dépit d’une profession qui se précarise, avec en prime, la défiance autour, le métier de journaliste suscite encore bien des vocations. Et les difficultés annoncées n’entament pas la volonté des nouvelles générations qui voient dans la lutte contre la désinformation un argument supplémentaire pour s’engager dans cette voie.

Article rédigé par franceinfo - Eric Valmir
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les jeunes journalistes ou étudiants en journalisme se sentent investis d'une mission et souhaitent s'engager dans cette voie en dépit des critiques formulées depuis des années sur cette profession et sur les médias en général. (Illustration) (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIO FRANCE)

Défiance, précarité, soupçon d’élitisme et de proximité aux pouvoirs quels qu’ils soient, les représentations du journalisme aujourd’hui sur la place publique ne sont pas faites pour attirer les nouvelles générations. Et pourtant, loin de se décourager, les plus jeunes se sentent, pour certains, investis d’une mission.

Lutter contre la désinformation, être au plus près du terrain, au contact pour rapporter un contenu vérifié et le plus fiable possible. Ne pas se laisser polluer par les esprits partisans, persuadés que la distance nécessaire dans la couverture journalistique d’un fait n’est qu’une vue de l’esprit. 

Ne pas laisser le champ aux lobbys et aux trolls qui sur les réseaux sociaux profitent de demi-vérités pour asséner des interprétations biaisées présentées comme factuelles. Ne pas laisser l’espace sonore aux vociférateurs.

Privilégier le temps long de l’enquête

Profiter des nouvelles écritures comme le podcast audio pour viraliser les réalités du terrain. Refuser les formes grises de l’expression binaire, la fameuse stratégie du fil de fer, dont parle Giulano da Empoli dans son roman, Le mage du Kremlin.

"L'essentiel est que chacun ait quelque chose qui lui tienne à cœur et quelqu'un qui le fasse enrager. Surtout ne pas convertir. Juste découvrir ce en quoi ils croient et les convaincre encore plus. Donner des infos avec de vrais ou faux arguments, cela n'a pas d'importance. Les faire enrager tous. Toujours plus.

Les défenseurs des animaux d'un côté, et les chasseurs de l'autre. Ceux du Black Power et les suprématistes blancs. Les activistes gay et les neonazis. Nous n'avons pas de préférence. Notre seule ligne est le fil de fer. Nous le tordons d'un côté et nous le tordons de l'autre jusqu'à ce qu'il se casse. Le fil de fer, c'est les soutenir tous. Ils deviendront fous. Et nous, dans leurs cerveaux, nous jouerons avec leurs circuits neuronaux." Giuliano Da Empoli  

Explorer la complexité d'une situation

Et seule l’exploration de la nuance et des complexités qui composent une situation de terrain sont les éléments journalistiques clés pour appréhender une information. Ce Profession reporter donne donc la parole à de jeunes journalistes en devenir. Et qui seront cette année 2023 dans les rédactions. Qu’elles et qu'ils aient rêvé de ce métier ou pas.

Ce qui porte la motivation, c’est le goût de la rencontre, de porter la voix de celles et ceux qui ne sont pas forcément audibles, retranscrire ce qui n’est pas clair, débusquer, enquêter, et ne pas croire que la désinformation est un fatalisme. Et puis encourager de nouvelles pratiques, ouvrir à plus de diversité et faire en sorte que les jeunes soient mieux représentés dans l’espace public.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.