En quoi les enfants de l'immigration seraient-ils une chance pour l'école ?
"Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Quand elle entend cette phrase, prononcée le 22 mai 2011 par Claude Guéant, Marie-Rose Moro bondit. Directrice de la Maison de Solenn, pédopsychiatre et psychanalyste, elle-même fille d'immigré, elle répond aujourd'hui au ministre de l'Intérieur dans un livre d'entretien avec les journalistes Joanna et Denis Peiron, qui vient de sortir aux éditions Bayard. Son titre : Enfants de l'immigration : une chance pour l'école.
Présentation du livre et des auteurs par l'éditeur :
"Et si
la perspective changeait ? Si on cessait de voir comme un problème la présence
au sein de l’école française d’un nombre croissant d’enfants de l’immigration ?
Marie Rose Moro, directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de
Cochin (Paris), reçoit en consultation de nombreux enfants de migrants en proie
à l’échec scolaire. Elle livre ici un point de vue courageux et constructif :
oui, on peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être
heureux et, de ce fait, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité,
une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe.
Elle trace les contours d’un projet susceptible de donner un élan à toute la
société."
Marie Rose Moro est
pédopsychiatre, psychanalyste. Chef de file de l’ethnopsychanalyse et de la
psychiatrie transculturelle en France, psychiatre au sein de l’ONG Médecins sans
frontières, elle a publié de nombreux livres, notamment Les ados expliqués à
leurs parents (Bayard 2010) et Nos enfants demain. Pour une société
multiculturelle (Odile Jabob, 2010).
Joanna Peiron est
journaliste spécialisée en sciences humaines, essayiste et
formatrice.
Denis Peiron est chef
de l’entité Société, en charge de la rubrique Éducation, au quotidien La
Croix .
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