Bien choisir le saumon
Tous les consommateurs connaissent le Label Rouge. Ce signe très officiel appartient au Ministère de l'Agriculture.
Les produits qui y ont droit répondent à un cahier des charges très précis, et sont certifiés par des organismes indépendants.
Le Label Rouge garantit des qualités gustatives, mais aussi des pratiques d'élevage, de production et de transformation spécifiques.
Depuis plus de 20 ans, certains produits de la mer ou de l'aquaculture ont droit, à cette appellation. Parmi eux, le saumon.
Un saumon fumé label Rouge aura été élevé dans une ferme norvégienne ou écossaise. Il ne sera ni trop salé, ni trop fumé et ne présentera pas de parties brunes, comestibles mais peu appréciées par les consommateurs.
Depuis 2000, le label AB certifie que les poissons sont issus d'élevage biologique. Ils ont une chair pâle étonnante, mais normale.
En effet, la belle couleur rose du saumon n'est pas une preuve de qualité. C'est souvent le signe que le poisson a été nourri avec des colorants synthétiques, que les éleveurs choisissent sur un nuancier.
Le saumon est devenu le second produit de la mer en aquaculture après la crevette. 93% du saumon consommé aujourd'hui en France est issu de l'élevage. Dans certaines fermes de saumons, plus de 25 traitements chimiques, antibiotiques et désinfectants, sont utilisés pour prévenir l'apparition de maladies. Il peut donc être intéressant de regarder les paquets de près avant de faire son choix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.