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Le lait de France se bat pour garder son marché

Les Français consomment de moins en moins de lait, et paradoxalement, les importations sont en hausse. Pour faire face, les professionnels du lait ont présenté hier leur nouveau logo.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Mychele Daniau.)

Un Français boit, en moyenne, 53 litres de lait par an. Mais la consommation est en baisse :  70 millions de litres dans notre pays en 2014 par rapport à 2013. Les professionnels du lait s’inquiètent, et proposent  un nouveau logo destiné aux consommateurs : lait collecté et conditionné en France. Car nous importons environ 10% du lait qui est vendu dans notre pays.

Le lait que nous importons vient principalement d’Allemagne ou de Belgique, où il a été produit sur de grosses exploitations. Plus de la moitié des vaches allemandes vivent sur des exploitations de plus de 100 vaches. En France, la célèbre ferme des 1000 vaches, qui n’en abrite pour le moment que 500, reste pour le moment une exception.

Le lait bio : la meilleure garantie 

Malgré ce logo, il  sera toujours impossible de savoir, en achetant son lait, si les vaches qui l’on produit vivent  dans des hangars 365 jours par an, ou ont accès au pré et comment les animaux ont été nourris ou soignés.  Seul le lait bio apporte la garantie que les vaches ont mangé bio à 100%. Pour les soins, le recours aux antibiotiques, est limité à deux fois par an : l’homéopathie et la phytothérapie sont privilégiées.On se préoccupe également du confort des productrices de lait bio. A l’intérieur, elles disposent d’un espace minimum, et elles ont accès à l’extérieur en permanence.

Bio ou pas, le lait contient du lactose, qui est souvent mal toléré. Car pour le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase, dont les mammifères disposent à la naissance, mais qui disparait partiellement ou complètement  après le sevrage.

 

 

 

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