le vrac, c'est tendance
Pour que l’acte de consommer ne soit pas un acte qui remplisse les poubelles de déchets, il est nécessaire on le sait, de réduire les emballages.
C’est avec cet objectif que le réseau coopératif Biocoop a ouvert il y a quelques jours un magasin test à Paris. Tous les produits, absolument tous les produits, qui y sont proposés sont en vrac. Pas de cartons, pas de plastiques, pas de boites de conserves. Dans ce magasin 0 emballage, les consommateurs sont incités à venir avec leurs contenants, y compris au rayon fruits et légumes où on leur propose des sacs en coton –bio évidemment- réutilisables.
260 références sont vendues dans ce magasin.
Pour Claude Gruffat, président de Biocoop, si l'es consommateurs sont au rendez-vous, la pratique pourrait s'étendre.
Les produits sont moins chers, mais les consommateurs habitués aux emballages jetables sont-ils prêts à nettoyer les boites et les bocaux, le bouteilles et les flacons? Sont-ils prêts à s’organiser ?
Des prix attractifs un geste fort en faveur de l’environnement, mais ce n’est pas tout. Le vrac offre aussi l’occasion aux consommateurs de personnaliser leurs emballages pérennes avec de belles étiquettes.
On peut rappeler que la Recharge, la toute première épicerie française sans emballage jetable a ouvert l’an dernier à Bordeaux.
Le vrac est vraiment la nouvelle tendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.