Les dangers des téléphones portables
Les effets des radiofréquences sur la santé ne sont pas prouvés mais ils inquiètent les scientifiques
C’est le téléphone portable qui nous expose le plus aux radiofréquences. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les radiofréquences comme cancérogène possible. Le principe de précaution s’impose.
A l’issue du Grenelle des ondes, en décembre 2010, il avait été décidé de mettre en garde les utilisateurs de téléphones portables.
Mais 5 ans plus tard, il semble que la plupart des consommateurs ne savent pas que leur mobile représente un danger potentiel. C’est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par la confédération des familles et l’association Familles Rurales. L’indice DAS qui signifie débit d’absorption spécifique, informe pourtant sur ce danger. Les fabricants ont l’obligation de le faire figurer sur les notices.
La puissance des radiofréquences dépend de la qualité de la connexion au réseau
La puissance est plus importante à l’intérieur d’un bâtiment ou loin d’une antenne relais. Il est donc conseillé de chercher les endroits où la réception est la meilleure. Les déplacements provoquent une prise de relais successifs et entraînent une exposition plus importante .
Lorsque l’on n’a pas de kit main libre à sa disposition, mieux vaut utiliser le haut-parleur
Car le téléphone devrait toujours se tenir à plus de 30 cm de la tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.