Nos "omissions" de CO2
Lorsque nous nous déplaçons, lorsque nous consommons de l’énergie, lorsque nous nous chauffons, nous avons bien conscience que nous émettons du CO2. Mais cette sensation est beaucoup plus floue lorsque nous achetons un jean et plus encore quand nous avons le nez dans notre assiette.
Un nouveau calcul des émissions de CO2
D’après le protocole de Kyoto, les émissions de CO2 d’un pays sont calculées sur la base de ce qui est produit dans le pays, sans prendre en compte ce qui y est consommé. L’Observatoire de la consommation responsable « Mes Courses pour la Planète » souhaite alerter l’opinion publique et les décideurs sur l’impact caché de notre consommation. Mes courses pour la Planète lance l’opération « omissions de CO2 ».
L’empreinte carbone calculée par le service statistique du ministère en charge du Développement durable comptabilise les émissions liées aux importations.
12 tonnes équivalent CO2 par Français, chaque année
L’empreinte carbone par Français tourne autour de 8 tonnes équivalent CO2 par an , si on ne considère que ce qui est émis sur le territoire, mais est de 12 tonnes équivalent CO2 si toute sa consommation est comptabilisée. Pour Elisabeth Laville, c’est ce dernier chiffre qui devrait être pris en compte dans le cadre des négociations internationales. Le consommateur a aussi un rôle à jouer.
"Mes courses pour la planète" lance une campagne d’information sur les "omissions de CO2" ainsi qu’une pétition, pour que fin novembre, les vrais chiffres de la consommation soient évoqués dans les négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.