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Origine France

Pour la défense de l'emploi local, pour la valorisation des savoir-faire, les consommateurs sont incités à acheter français. Parallèlement, il y a une vraie tendance pour les circuits courts, les produits qui ont un faible impact environnemental.  
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

88 % des Français, contre 71% en 2011, disent
préférer acheter ce qui est produit dans l'hexagone, voire localement !
Ils accordent une plus large place aux circuits courts, et se préoccupent de
plus en plus de l'impact environnemental et social de leurs achats.

C'est ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet de
conseil Utopie, spécialisé dans le conseil en développement durable et la
responsabilité sociale des entreprises. 

Pour Elisabeth Laville, sa directrice,
l'iconique marinière n'est pas seule à être française... On trouve toujours de nombreuses marques de textile, d'électroménager, de skis, de produits alimentaires, totalement françaises. 

Pour être sûr d'acheter français, il ne faut pas se fier
aux mentions de type "Made in France", ou "Fabriqué en France". Sauf sur le miel, l'huile d'olive, et les fruits et
légumes (...), elles ne revêtent aucun caractère d'obligation.  

Depuis 2011, un nouveau label "Origine France
Garantie" promeut les produits fabriqués dans l'hexagone.

Le label "Origine France Garantie" a été initié par
une association qui regroupe des entreprises et des organisations
professionnelles. C'est le bureau Veritas qui délivre
la certification, après avoir mené un audit approfondi.

Des farines, des
biscuits, des bières, des lunettes, des glaces, des conserves, des vêtements,
des textiles des vérandas et même... des voitures, ont déjà obtenu ce label.

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