Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. A qui profite le commerce équitable ?

Tous les ans, à la fin du mois de mai, a lieu la Quinzaine du Commerce Equitable. Le commerce équitable permet aux producteurs de bénéficier de prix stables, et de se projeter dans l'avenir, même lorsque les cours sont au plus bas.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Séchage des fèves de cacao en mars 2017, dans une plantation à Adzopé, en Côte-d'Ivoire, dans le cadre du projet Pro-Planteurs, une initiative de commerce équitable.  (GETTY IMAGES)

Les cours du cacao ont accusé au cours de ces derniers 6 mois une baisse de plus de 40%. C’est une très mauvaise nouvelle pour les producteurs, Pratiquement tout le cacao que nous consommons est issu de petites ou très petites plantations, très vulnérables aux fluctuations des cours

Un prix stable quels que soient les cours

Christophe Eberahrt co-fondateur d’Ethiquable, entreprise engagée dans le commerce équitable explique que les producteurs qui s’en sortent sont ceux qui sont regroupés en  coopératives, qui travaillent en partenariat avec des organisations du commerce équitable. Ces partenariats assurent un prix stable, quels que soient les cours, et s’inscrivent dans la durée.

Par exemple, la SCEB, Société Coopérative Equitable du Bandana, la première coopérative bio de Côte d’Ivoire, créée il y a 7 ans, a pu, grâce au commerce équitable, se développer et produire un cacao pure origine de qualité. Les producteurs de cette coopérative ont un niveau de vie qui n’a rien à voir avec les cinq millions de petits producteurs ivoiriens qui vendent leur cacao aux grands importateurs.

En prime, une production bio

Le cacao du commerce équitable est payé deux fois plus au producteur, par apport aux circuits traditionnels. Mais sur les rayons, le prix de la tablette labellisée commerce équitable est loin d’être deux fois plus chère que les autres. La plupart du temps, ce chocolat est bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.