Question de choix. Des voitures sobres accessibles à tous
On évoque rarement l'attitude des conducteurs au volant. Ils ont pourtant de super pouvoirs...
Les constructeurs automobiles mettent en avant la faible consommation des véhicules qu'ils mettent sur le marché. Mais on évoque rarement l'attitude des conducteurs au volant. Ils ont pourtant de super pouvoirs.
Il suffirait d’adopter de bons gestes au volant pour faire baisser sa consommation de 30%. Malgré tous leurs efforts, les constructeurs sont bien loin d’arriver à ce résultat.
Drust, un système d’aide à la conduite
Michael Fernandez a été motoriste pour une grande marque automobile. Il a cofondé Drust, un système d’aide à la conduite. Pour lui, il suffirait de passer les vitesses au bon moment, et d'utiliser le frein moteur pour faire des économies de 20 à 30%. Malheureusement, la bonne attitude est rarement enseignée dans les auto-écoles.
L’impact pour le portefeuille n’est pas négligeable, puisque une baisse de consommation de 20% correspond à une économie de 250 euros, pour un conducteur moyen qui roule 13 000 kilomètres par an. L’impact pour l’environnement est énorme. Ce même conducteur rejetterait 400 kg de CO2 en moins.
Et si tous les Français étaient de super conducteurs...
C'est comme si on vidait Paris de ses voitures. Si le monde entier s'y mettait, c'est comme si tout le parc automobile était électrique. Le bilan énergétique d’une voiture électrique est en effet juste 30% inférieure à celui d’une voiture à moteur thermique. Un petit boîtier branché sur la prise "diagnostic" des véhicules et relié en Bluetooth à une application, peut aider, en temps réel les conducteurs à adapter leur attitude.
Enfin, l’éco conduite n’est pas une conduite molle, c’est une conduite qui est plutôt dynamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.