Cet article date de plus de huit ans.

Question de choix. Faire isoler ses combles pour un euro symbolique

Le Pacte Energie Solidarité est un dispositif peu connu. Il permet aux ménages modestes de faire isoler leurs combles perdus pour un euro. Et des combles bien isolés font faire de belles économies d'énergie.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Isoler ses combles entraîne d'importantes économies de chauffage, jusqu'à 30% de sa facture avant isolation. (DORLING KINDERSLEY / DORLING KINDERSLEY RF / GETTY IMAGES)

Il est encore temps avant l'hiver de penser à l’isolation de sa maison

C’est souvent à l’isolation des combles qu’il faut penser en premier. C’est la solution la plus efficace pour faire des économies d’énergie et gagner en confort. Elle  permet un gain de performance énergétique de 25 à 30%.

Le dispositif est peu connu, mais avec le pacte énergie solidarité, les combles perdus de propriétaires ou de locataires de maison, sous condition de ressources, peuvent être isolés pour un euro.

Sur le moment, en janvier 2013, quand le dispositif du Pacte énergie a été inventé, on n’en a guère parlé. C’est pourtant un des dispositifs de financement et d’aide (ce n’est pas une subvention) les plus malins qui soient pour aider les ménages modestes à isoler leur habitat. Il est agréé par le ministère de l’environnement.

16.000 ménages en ont bénéficé en quatre ans

Le pacte énergie solidarité existe depuis janvier 2013, et 16.000 ménages en ont déjà profité. Il est financé par les fournisseurs d’énergie, qui sont tenus par l’Etat de mener des actions d’économie d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique et il ne fait appel à aucune contribution publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.