REPLAY - La cocaïne, une drogue banalisée ? Le débat du Talk franceinfo.
D’après l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), on recense au moins 600 000 consommateurs de cocaïne pour l’année 2022. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
En France, la cocaïne est aujourd'hui la deuxième drogue illicite la plus consommée en France, après le cannabis, d'après l'Observatoire français des drogues. D'après ce rapport réalisé par l'OFDT, il y aurait plus de 600 000 consommateurs de cocaïne en France. L'Observatoire ainsi que des associations comme SOS Addictions constatent que cette consommation est depuis plusieurs années en hausse. Alors, avons-nous suffisamment conscience des risques ? Comment se construit la dépendance ?
Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (Val-de-Marne), co-président du comité scientifique de l’association SOS Addictions et Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l’Inserm sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Roselyne Febvre, journaliste et auteure du livre Les battements de cœur du colibri, aux éditions Litos.
Une "démocratisation" de la cocaïne ?
En France, les débats autour de la drogue gravitent souvent autour de la légalisation du cannabis. Cependant, en 20 ans, la part des 18-64 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre. Au cours des dernières décennies, la cocaïne semble s'être progressivement "démocratisée.
En effet, les profils des consommateurs de cocaïne sont de plus en plus variés. Comment expliquer qu'une drogue, longtemps considérée comme une drogue réservée aux classes privilégiées semble se banaliser ? Aussi, comment les pouvoirs publics répondent à cette "démocratisation" ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.