La difficile éducation partagée
Grégory est séparé de sa femme. Ils ont deux garçons de 16 et 17 ans et une fille de 10 ans, désormais en garde alternée.
Un de ses fils lui a rapporté que leur mère avait estimé que lui et son frère n’avaient pas été corrects et que, par conséquent, elle partirait en week-end uniquement avec leur sœur.
Grégory nous dit qu’il ne comprend pas l’attitude de son ex-femme et il craint que cela ne dévalorise ses fils… Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos.
Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)
Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)
* Petit traité de lucidité sur soi-même et sur les autres , Laurie Hawkes (Ed. Payot). La vie est souvent faite de déceptions ou de reproches. Or, il n’est pas forcément évident de changer notre entourage. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Être lucide, montre l’auteure, permet de se sentir en paix avec soi, comme avec les autres, et ouvert à la vie.
* Sois poli, dis merci. L'éducation à la française, tout un art , Edwige Antier (Ed. Robert Laffont). La célèbre pédiatre présente toutes les particularités de notre éducation, qu'il s'agisse de la politesse, du savoir-vivre, de la relation aux autres... Une éducation, mélange d'écoute et de rigueur. Cet ouvrage très pratique se présente sous la forme d'un abécédaire.
* Retrouver la confiance en soi , Odile Chabrillac (Ed. Solar). Une petite collection très pratique pour répondre aux moments difficiles dans la vie. Autre titre : Gérer les emmerdeurs .
* Je ne dors pas et pourtant j’ai tout essayé , Marie-Noëlle Maston (Ed. Albin Michel). A partir de cas concrets, la psychologue nous amène à prendre conscience des causes cachées de nos troubles du sommeil. Cela peut être un deuil non fait, une angoisse de la séparation, une angoisse de la mort, etc, etc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.