Cet article date de plus de sept ans.

Si j'étais... Marion Maréchal-Le Pen

Karl Zéro s'est imaginé dans la peau de Marion Maréchal-Le Pen, députée Front national qui a annoncé son retrait de la vie politique.

Article rédigé par franceinfo - Karl Zéro
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Marion Maréchal-Le Pen le 4 février 2017 à Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)

Si j’étais Marion Maréchal-Le Pen, je me sentirais plus Maréchal que Le Pen. Vous me diriez d’accord, faisons comme ça.  Marion Marécha,l te voilà ! Mais quelle est la différence ?

Pour moi, elle est énorme. Je suis fatiguée d’être assimilée à cette famille Le Pen. On n’est pas la famille Kardashian que je sache, et pourtant, tout, chez nous – la moindre parole, le moindre regard – est observé, scruté, décortiqué… Notre vie est jetée en pâture sur la place publique, jour après jour, par un petit microcosme médiatico-politique avide de sensations et de coup bas. Par exemple, je ne peux pas dire que j’ai trouvé ma tante Marion Anne Perrine, dite Marine, désastreuse de nullité au débat sans qu’elle se froisse. Ni constater que son score à la présidentielle a été minable, très en dessous en tous cas des 40% minimum que j’attendais, sans m’attirer les foudres des fossoyeurs du FN les Philippot et consoeurs…euh, consorts.

J’ai beau être un des deux seuls députés du Front, je n’ai rien le droit de dire. Je sais, je suis trop jeune… Dans ma famille, l’ambiance c’est comme les repas dans La Horse, le film avec Jean Gabin: si t’as pas 50 ans révolus, tu ne parles pas à table.

Treize ans et les blagues de Lapersonne ? Jamais

Si j’étais Marion Maréchal Le Pen, je serais exactement dans la position de Marine en 1998, lorsqu’elle a été élu FN pour la première fois. Pensez qu’il lui a fallu patienter jusqu’en 2011, à tata, pour dégager papy Jean-Marie. Treize ans à la boucler, à accepter les taches les plus ingrates, "Moi j’essuie les verres, au fond du café, j’ai bien trop à faire pour pouvoir rêver"…Treize ans à arriver la première pour partir la dernière en éteignant, sans parler des blagues de Franck de Lapersonne…

Et quand bien même j’attendrais, je rongerais mon frein, dans treize ans Marine sera encore pétulante : elle n’aura que 61 ans, pas 108 comme Jean-Marie quand elle a eu sa peau… J’aurais loupé la présidentielle de 2022 et de 2027, et elle me passera encore devant en 2032 !
J’ai 27 ans, vous savez. A cet âge là, Macron devait déjà engrangé des millions chez Rothschild, ceux qu’il a depuis placé aux îles Cayman, selon les MacronLeaks…Et moi, je n’ai encore rien fait, à part de la politique. C’est à dire pas grand chose. Il est temps pour moi de respirer, de voir autre chose, de voyager, et surtout de gagner ma vie avec un vrai métier.

A moi, les rêves d'Afrique !

Je pourrais être bunny bien sûr, comme mamy Pierrette, j’ai d’ailleurs déjà reçu un appel perso de Hugh Hefner le patron de Playboy, c’est Trump qui lui a parlé de moi pour le poster du numéro de juillet, mais j’ai refusé. Je veux gagner ma vie honnêtement, moi.

Si j’étais Marion Maréchal-Le Pen, pour ce faire, je partirais très bientôt en Afrique, pour travailler dans le privé. Là-bas, mon père Samuel Maréchal m’accueillera dans sa structure financière florissante sur laquelle… je ne m’étendrais pas… Non, n’insistez pas, ne me posez aucune question sur ce qu’il fait exactement, puisque je ne le sais pas encore. Laissez moi rêver de l’Afrique ! De ces grands paysages sauvages et libres, de ces ciels orageux, de ces fauves que rien n’arrêtent, de ces champs pétrolifères à perte de vue, de ces matières premières inextinguibles…
Ça me changera de Collard et Ménard, d’Alliot et Philippot, et plus que tout, de tata, papy et mamy : tous ceux-là je vous les laisse !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.