Cet article date de plus de sept ans.

Si j'étais... Tintin

Karl Zéro s'est imaginé dans la peau de Tintin, le héros de bande dessinée préféré des 7 à 77 ans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Une figurine de Tintin dans une librairie de Poitiers (Vienne), le 9 janvier 2014. (  MAXPPP)

Si j’étais Tintin, je serais drôlement embêté pour aller voter. D’abord, je suis une créature belge, donc normalement je n’ai pas le droit de vote chez vous en France. Mais comme je suis quand même très connu, j’imagine que personne n’osera me refuser l’accès à l’isoloir. Seulement voilà, mes amis de 7 à 77 ans, je ne sais pas du tout pour qui aller voter ! Comme énormément de Français, je n’ai pas encore fait mon choix. Ils sont tous formidables, et vraiment, ils ont tous de très bonnes idées, n’est ce pas Milou ?

–Wouaf wouaf !

Mon ami de cœur le capitaine Haddock n’est pas homme à tergiverser longtemps : c’est décidé, mille milliards de mille sabords, il votera comme un seul homme pour Marine Le Pen ! Parce qu’avec un prénom pareil, plus son ascendance bretonne, tonnerre de Brest, et son mauvais caractère légendaire, saperlipopette, elle a tout pour le séduire… Je crois même qu’il est un peu amoureux, mais chut !

Si la Castafiore savait...

Le général Alcazar est bien entendu d’accord avec lui. Le capitaine se retrouve en tous points dans son programme, d’autant qu’il a lu – je ne sais où – qu’avec Marine, les retraités de la marine marchande auraient droit à une double ration de Loch Lomond. J’ai bien essayé de lui dire qu’en réalité Marine était fort peu recommandable… Il a eu beau jeu de me dire que raciste, je l’avais été, et salement, quand j’étais envoyé spécial de mon journal, le Petit XXe, au Congo. Au temps pour moi, hein Milou ?

– Wurf ! Wurf !

La Castafiore, elle aussi, a arrêté son choix : elle votera pour Jean-Luc Mélenchon. Elle le trouve très bel homme, bien coiffé, chacun ses goûts, et elle craque pour ses costumes de rémouleur des années 1910, qui lui rappelle l’amour de sa vie, Pavarotti, dans Louise de Gustave Charpentier, qui su si bien dépeindre l’impitoyable monde ouvrier… Mais surtout, c’est la voix de baritono de Mélenchon qui la retourne, lui qui est capable d’aller dans les infra-basses quand il évoque les mineurs de Germinal, pour toucher aux anges castrés en se transformant en tenorino, lorsqu’il vomit la finance mondialisée. Ce Jean-Luc la laisse exsangue, comme endolorie après trop d’assauts fougueux… Pauvre Bianca ! Si elle savait… à peine élu, Mélenchon lui déroberait ses bijoux, ce maudit communiste appointé par Moscou…

Moi, vulgaire ?

Le professeur Tournesol votera François Pignon. Non, professeur ! Fi-llon ! Rien à faire en tous cas pour qu’il change d’avis. J’ai eu beau lui conter par le menu l’affaire Penelope, il a haussé les épaules. "Comment ça… salope ? Vous êtes d’un vulgaire, Tintin !"…

Moi, vulgaire ? Milou?

–Ouif, ouif !

Rastapopoulos, lui, est formel : ce sera un bulletin Macron. "Ce gars, m’a-t-il confié, est comme moi : il a un sens aigu des affaires, du pognon, du bif, du flouze, de l’artiche, de l’oseille, et y a que ça qui compte… En plus il est mignon… ce qui ne gâche rien !" Sacré Rastapopoulos ! Un vrai grec ! Quant aux Dupon D et T, ils voudraient voter la même chose, mais impossible de les mettre d’accord : D veut voter Asselineau et T Cheminade… Et Tchang, me direz-vous ? Mon ami a quitté la France très malheureux, vu comment la police se comporte avec les asiatiques…

–Et moi ? Et moi ?

–Mais oui, mon Milou, tu as raison ! Et toi ? Ami canin, pour qui veux-tu voter?

 –Bard-dot !

– Ah ah ! Elle défend les animaux, mais elle ne se présente pas, mon caniche adoré !

–M’en branle !

–Milou ! Sois poli ! On est sur franceinfo !

–Gros con !

Bon, ici Tintin, Milou étant très en colère, je rend l’antenne, il voulait voter Hamon mais le coup de Valls hier, il ne l’a pas digéré !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.