Cet article date de plus de huit ans.

Double peine

La télé réalité politique en France. Une fois de plus quelqu'un tourne autour d'un tel projet. Cette fois c'est un élu de Debout la République qui rêve de lancer "Le Candidat", émission qui sélectionnerait les politiques selon les codes des émissions de télé réalité, histoire de motiver les plus jeunes. Malgré le soutien de Jean Claude Bourret, c'est une initiative probablement vouée à l'échec.
Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Guy Birenbaum  © Radio France /Christophe Abramowitch)

 L’autre info est dans le Var ce matin…

J’ai découvert dans Var Matin qu’un élu de Six-Four nommé Érik Tamburi envisage de lancer une émission de télé réalité politique…

Et ça ressemblerait à quoi ?

Érik Tamburi qui est un militant du parti de Nicolas Dupont Aignan, Debout la France - il mène sa liste pour les élections régionales - appelle son projet « Le candidat ». Tout a commencé quand il a rencontré le maire d'une petite commune située en Auvergne. Un maire qui ne voulait pas se représenter aux élections, mais qui n’avait pas de successeur. C’est là que serait née l’idée d’avoir recours à un concours télévisé pour trouver « le  candidat »… On y assisterait donc à la concurrence entre différents concurrents. Mais au lieu de faire l’amour dans une piscine / au lieu de chanter en mettant de la viiiiiibe / au lieu de découvrir l’amour dans le foin sans éternuer, ni se gratter / les candidats auraient des épreuves politiques. Imaginez… Serrer 500 mains sur un marché sans avoir d’ampoules. Boire 42 calvas puis 63 pastis sans rouler sous la table. Animer un meeting devant une salle vide. Assister sans ronfler à un conseil municipal…Vous voyez une réunion de syndic ? C’est pire. Bref, il s’agit de reprendre les codes de la télé réalité notamment parce que ça plairait aux djeuns. C’est là qu’intervient Nicolas Miailhe chercheur au Harvard Ash Center for Democratic Governance and Innovation.

C’est la caution scientifique du projet. Cet ami d’Erik Tambouri pense qu’on peut créer des vocations. Alors je ne veux pas jouer les rabats joie mais ceux qui ont déjà tenté en France la télé réalité politique se sont vautrés. Vous vous souvenez peut être qu’en 2014 D8 a lancé « Politiques Undercover », émission dans laquelle des politiques se déguisaient pour vivre la vie des « vraies gens ».  Ce fut un désastre. Mais j’avoue qu’ Érik Tamburi a quand même un atout de poids. Vous êtes prêts ? Jean Claude Bourret le soutient. Oui Jean Claude Bourret. Et là, je dis Respect… Mais moi, même avec l’immense Jean Claude Bourret, je n’y crois pas… Les politiques sont  décredibilisés, la parole politique, personne ne l’écoute plus. Quant à la télé réalité, tout le monde sait que c’est le paradis de la mise en scène, du trucage et de la vulgarité. Alors mélanger politique et télé réalité, c’est la double peine, même si comme disait Napoléon « En politique une absurdité n'est pas un obstacle »…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.