Guide of Thrones
L’autre info est à Caen ce matin…
Normandie Actu présente l’application Guide of thrones. Mais n’allez pas croire qu’elle a le moindre rapport avec la fameuse série Games of Thrones…
Mais ça sert à quoi alors ?
Guide des trônes, voyons ! Ça sert à localiser et à noter les toilettes. Ce sont quatre étudiants de l'école de management MB Way de Caen qui ont eu cette idée. Le but étant pour les utilisateurs pressés de géo-localiser les toilettes, de s’y rendre, puis de les noter avec un système d’étoiles.
Et ils vont noter quoi ?
L’accessibilité, le prix, si c’est payant, la propreté, évidemment, le présence de miroirs, etc… Des critères qui permettront aux utilisateurs de l’application de choisir leurs toilettes, sur un plan. Ceci étant… Lorsque l’on est en situation d’urgence absolue, prendre le temps de choisir ses toilettes, j’y crois moyennement ! On se précipite plutôt sur le premier WC qui passe… Les étudiants caennais imaginent aussi que les prestataires des toilettes pourraient utiliser leur application pour communiquer sur leurs événements autour des toilettes. Là, franchement, je ne vois pas bien quels événements, si ce n’est le passage tant attendu de la personne censée les nettoyer. En tous cas Clarisse Langlois, Romain Lerouet, Nicolas Chauvel et Tania Royer ont remporté le troisième prix du Start’up challenge 2016, un concours interne à l’école MB Way où 133 équipes s’affrontaient. Ils cherchent maintenant des fonds. Alors, c’est très bien, mais je tiens quand même à leur signaler que, comme souvent, plusieurs personnes ont déjà eu la même bonne idée. Depuis 2009 des applications comme "Le Trèfle-Où sont les toilettes ?" permettent de localiser les toilettes publiques les plus proches et l'itinéraire le plus rapide pour y parvenir… Mais surtout, bien avant les applications et les smartphones, quand on cherchait le petit coin, il y avait Pierre Desproges : "Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité". C’est tiré du Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis et c’est meilleur que toutes les applications du monde...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.