T'as vu l'info ? Les femmes lisent plus que les hommes
Il apparaît dans une étude que les femmes lisent plus que les hommes. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
C’est la question à la une du Figaro Littéraire jeudi 1er juin, une très bonne question : "Pourquoi les femmes lisent-elles plus de que les hommes ?" En vérité la vraie question devrait être pourquoi les femmes lisent-elles plus de romans que les hommes, puisque tout part du constat des éditeurs, des libraires mais aussi d’études qui démontrent que les hommes négligent les romans. Des études du Centre national du livre ou de la direction du livre et de la culture qui montrent que sept lecteurs de romans sur dix sont des lectrices.
Les hommes ne se rendent pas compte ce qu'ils ratent !
Quand je lis que les hommes voudraient de la connaissance et liraient des essais, quand les femmes préfèreraient le romanesque, je suis au bord de hurler au sexisme. Il y a aussi la piste de l’éducation, les garçons dirigés vers les filières scientifiques quand les filles partent plus vers le littéraire. En tous cas d’après le président du Centre national du livre, Vincent Monadé, les lecteurs mâles décrocheraient entre 12 et 14 ans.
Que les choses soient claires, si je m’inquiète ce matin que les femmes lisent plus de romans que les hommes, c’est pour le bien de mes congénères masculins qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils ratent. Surtout, je pense que pas mal des graves défauts des hommes viennent de leur manque d’imagination et d’imaginaire. Ce n’est pas en lisant le énième essai de Michel Onfray sur tout et surtout sur n’importe quoi, ou des bouquins de politiques ou de journalistes politiques encore plus emm… ennuyeux que la politique elle-même qu’ils vont mieux comprendre le monde qui les entoure. Rien de mieux que la littérature, le roman, la fiction. Il faut lire des histoires parce que la vérité se cache dans les romans :
Le dicton du jour
À la Saint Justin, un roman et tout est bien qui finit bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.