Cet article date de plus de neuf ans.

Sax Mania

Le saxophone à l'honneur avec le nouvel album de Dmitry Baevsky et l'hommage à la chanson française du collectif Radiosax.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Over out est le cinquième album du saxophoniste alto Dmitry Baevsky)

Convoquant à ses côtés la rythmique new-yorkaise qui l’accompagne depuis plusieurs années : le contrebassiste David Wong et le batteur Joe Strasser, Dmitry Baevsky propose un voyage au cœur du be-bop, un be-bop réinventé, mais respectueux de l’héritage transmis par ses ainés. Le répertoire est essentiellement composé de standards, des thèmes que le saxophoniste russe installé depuis près de 20 ans à New York choisit pour leurs qualités harmoniques, rythmiques et mélodiques et sur lesquels il peut largement improviser.

Ce groupe qui réunit cinq soufflants, associés à un pianiste, un contrebassiste et un batteur, rend hommage à la chanson française dans son album Chansons et sons d’anches . Radiosax redonne des couleurs jazz à quelques monuments de la chanson française signés Gainsbourg, Trenet, Piaf, Brassens ou Nougaro. Une relecture respectueuse et très réussie grâce à de formdidables arrangements et à l'enthousiasme de ce collectif d'excellents musiciens.

Rendez-vous :

Dmitry Baevsky en concert le 13 mars à Luisant au festival Jazz de Mars, les 20 et 21 mars à Paris au Sunset et le 26 mars à Miramas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.