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L’obsolescence programmée : mythe ou réalité ?

A partir du 1er mars, c'est-à-dire dimanche prochain, une disposition de la loi Hamon entre en vigueur : les consommateurs devront être mieux informés sur la disponibilité des pièces détachées. En effet pour des appareils électroménagers tels que lave linge ou réfrigérateur, certaines marques disposent de pièces pendant 5 ans, d'autres 7, 10 voir 20 ans parfois !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Téléviseur en panne © Maxppp)

L'appareil qui tombe en panne au lendemain de la fin de garantie est-il une fatalité ? L'obsolescence programmée est l'idée selon laquelle les fabricants conçoivent des produits pour qu'ils tombent en panne de façon prématurée. Alors réalité ou pur fantasme des consommateurs. Benjamin Douriez, Journaliste au magazine 60 millions de consommateurs qui consacre une enquête sur le sujet dans son numéro de mars qui sort aujourd'hui, nous apporte ses réponses.

A savoir : si l'un de vos appareils tombe en panne, un certain nombre de professionnels vous parlent d'une garantie d'un an, mais ils oublient un peu vite qu'il existe également une garantie prévue par la loi qui s'appelle la Garantie de Conformité et qui dure deux ans après l'achat. En clair, si l'appareil n'est pas conforme à ce que vous êtes en droit d'attendre, vous pouvez activer cette garantie.

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