Vaccins, assurance, sécurité : ce qu'il faut savoir avant de partir à l'étranger
Si vous voyagez à l'étranger, vous devez vous renseigner avant votre départ sur les conditions sanitaires du ou des pays que vous comptez visiter. Si ces pays sont classés dans une zone de paludisme, vous devez consulter un médecin avant de partir afin qu'il vous prescrive un traitement. Fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre typhoïde, rage... vous devez aussi vous informer et vérifier les vaccins utiles pour votre voyage.
Contrat d'assurance ou d'assistance ?
Quand on part à l'étranger, mieux vaut également souscrire une assurance, c'est en tout cas ce que conseille Alexandre Duba, le rédacteur en chef des Actualités à service-public.fr, le site officiel de l'administration française : "les frais engagés à l'étranger sont parfois d'un montant conséquent. Un contrat d'assurance permet une indemnisation en cas d'annulation, de maladie ou d'accident. Un contrat d'assistance apporte une aide, comme un transport vers l'hôpital ou un rapatriement en France. Il permet aussi de toucher une avance en cas de vol ou de perte d'argent ".
Le ministère des Affaires étrangères met à disposition des voyageurs l'application Ariane, qui fournit des indications sur la sécurité dans le pays de destination. Pour bénéficier de ce service, pensez à souscrire avec votre téléphone mobile un contrat d'itinérance (ce qu'on appelle le roaming) auprès de votre opérateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.