Tout est politique. Air France : "C'est un véritable gâchis", juge la députée LR Valérie Lacroute après le résultat du référendum et la démission du PDG
Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus vendredi soir sur le référendum des salariés d’Air France qui a conduit à la démission de son PDG, Jean-Marc Janaillac.
Alors qu'un nouveau préavis de grève est déposé chez Air France pour lundi 7 et mardi 8 mai, le PDG de la compagnie aérienne, Jean-Marc Janaillac a annoncé vendredi 5 mai sa démission après le rejet, à 55,44 %, par les salariés d'un projet d'accord salarial. Il avait été proposé par la direction pour tenter de mettre fin à un long mouvement de grève. 80,33 % des salariés ont participé à la consultation.
L'extrait
franceinfo : Le résultat du référendum et la démission de son PDG sont-ils graves pour Air France ? La réponse de Valérie Lacroute, députée Les Républicains de Seine-et-Marne.
Valérie Lacroute : C'est un véritable gâchis. Je connais Jean-Marc Janaillac, c’est un bon patron d’entreprise qui a toujours su dialoguer. On peut se poser la question de savoir s'il n’y a pas une réelle déconnexion entre les syndicats et la réalité de l’entreprise. On sait que cette entreprise devait sortir de cette situation [de grève], parce que la concurrence est rude à l’international avec les compagnies du Golfe et les "low-cost". Le résultat de ce référendum a surpris tout le monde. Janaillac est un homme passionné, il avait mis sa présidence en jeu en espérant que les salariés allaient rester connectés à la réalité. Mais quelques syndicats, pas tous, ont pris la main sur cette entreprise. Pour moi, c’est un réel gâchis.
Les invités
Sarah Soilihi, porte-parole de La France insoumise
Maud Gatel, présidente du MoDem-Paris, première vice-présidente du groupe UDI-MoDem et directrice générale adjointe TBWA
Valérie Lacroute, députée Les Républicains de Seine-et-Marne
Wallerand de Saint-Just, président du groupe Front national au conseil régional d’Ile-de-France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.