Tout est politique. Macron sur la "lèpre nationaliste" : "C'est assez lâche de sa part, il humilie les électeurs", juge Julien Bayou, porte-parole d'EELV
Les invités de "Tout est politique" sont revenus, vendredi soir, sur le mot "lèpre nationaliste" choisit par Emmanuel Macron pour désigner les gouvernements populistes en Europe.
Lors d'un discours prononcé jeudi 21 juin à Quimper Emmanuel Macron, a dénoncé dans un discours la montée du nationalisme en Europe et des gouvernements populistes. Le président de la République a utilisé le mot "lèpre". Pour les invités de "Tout est politique", le choix du mot n'est pas judicieux.
L'extrait
franceinfo : Comment jugez-vous le mot "lèpre" utilisé par Emmanuel Macron et comment interprétez-vous son discours sur la montée du populisme en Europe ?
Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) : Je trouve que c'est assez lâche de sa part. Qu'il s'en prenne aux dirigeants, très bien, mais on ne peut pas insulter les électeurs. Les électeurs expriment quelque chose et là, je trouve qu'il les humilie et les insulte. Surtout, ça ressemble à une immense diversion : on devait accueillir l'Aquarius, c'est notre responsabilité. Cette immigration apporte énormément au pays, rien qu'en terme économique. L'immigration est une chance pour notre pays, donc il faut organiser l'accueil. Il a vendu un langage d'ouverture, quand il était candidat et aujourd'hui, la politique qu'il mène c'est la pire depuis Laval : on enferme des gamins. On s'est beaucoup ému en voyant Trump qui séparait des enfants, mais c'est ça la politique de la France aujourd'hui. C'est honteux.
Les invités
Alexandra Dublanche, vice-présidente LR de la région Ile-de-France
Gabrielle Siry, porte-parole du Parti Socialiste
Jean Christophe Lagarde, député UDI de la 5ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, président de l’UDI
Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts (EELV)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.