Cet article date de plus de neuf ans.

Alain de Greef : "A Canal, je faisais la télé que j'aimais regarder"

L'ex-directeur des programmes de Canal+ (de 1986 à 2000) s'est éteint ce lundi à l'âge de 68 ans. On lui doit de nombreuses émissions qui ont marqué l'histoire de la télé des années 90 dont Nulle part ailleurs. Philippe Vandel l'avait reçu en janvier 2011 dans Tout et son contraire.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alain de Greef en 2002, il a alors déjà quitté Canal+, la chaîne dont il a dirigé les programmes pendant 14 ans © Eric Fougère/Corbis)

 Alain de Greef a fait partie de l'aventure Canal+ dès la naissance de la chaîne. Il ne l'a quittée qu'en 2000, lors de son rachat par Vivendi. A l'époque, il affirmait ne pas avoir envie de travailler pour une multinationale méprisant à la fois ses salariés et ses abonnés. Au micro de Philippe Vandel, il réitére ses propos, ajoutant : "c'était une raison parmi d'autres de mon départ... J'avais envie de paresser, c'est ce que je fais depuis ! "

A l'origine d'émissions devenues culte (Nulle part ailleurs, Les Nuls, les Guignols de l'info, l'Equipe du dimanche, le Vrai Journal...), Alain de Greef aimait la chaîne qu'il faisait, contrairement peut-être à d'autres dirigeants de l'audiovisuel. Il s'en expliquait ainsi : "On était une chaîne à péage, on n'a jamais visé le grand public ".

A LIRE AUSSI > Le parcours d'Alain de Greef, de l'ORTF à la chaîne cryptée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.