Cet article date de plus d'onze ans.

Passi : "J'ai toujours aimé innover"

Passi, chanteur mais avant tout rappeur. En 97, son album "Les tentations" a été le premier disque de rap français à devenir disque d'or en trois semaines seulement. Auteur du tube "Face à la mer" avec Calogero, ancien jury de "Star Academy", Passi publie "Explication de textes". Un livre où il retrouve son nom complet (Passi Ballende) et ses textes, qu'il remet en perspective.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Avec Explication de textes,  Passi, de son vrai nom Passi Ballende, a voulu expliquer ce qu'il y avait derrière les textes de rap. "Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'incompréhension entre les gens de mon métier et le grand public. Il était temps de rentrer dans le pourquoi du comment. "

Passi raconte également sa vie et aborde l'immigration. Il explique que l'on traite avec mépris les gens qui émigrent alors qu'ils viennent chercher une vie meilleure. "Ils viennent pour contribuer, apprendre et progresser. Donc si à chaque fois on leur coupe les jambes, et qu'on ne les fait pas rentrer dans le moule, ils vont se construire une vie parallèle. "

Le Ministère amer

Passi a démarré dans le rap au sein du groupe Ministère amer (avec Doc gynéco et Stomy Bugsy) qui a très bien marché. Mais le morceau Sacrifice de poulets  leur a valu (en 1995) d'être poursuivis en justice par le ministère de l'Intérieur pour "provocation au meurtre".

Depuis, le groupe s'est séparé. "C'était de la provocation pure car on était dans une période où il y avait beaucoup de bavures policières et où les flics s'en sortaient sans rien. On voulait susciter des réactions et réclamer de la justice pour la police comme pour les jeunes de quartiers. "

La Star Academy

C'est TF1 qui a proposé à Passi de participer à la Star Academy . Une offre qui a plu au rappeur : "J'ai trouvé leur volonté (de faire participer un rappeur) assez positive. On se plaint assez souvent de ne pas être représentés en télé, alors pour une fois que les gens de TF1 nous demandaient de participer, je me suis dit qu'il fallait le faire. "

Il n'y a pas que des idiots dans le rap

A ces débuts, beaucoup étaient surpris d'apprendre que Passi avait le bac. S'il reconnaît qu'il y en a "à qui il manque des neurones ", il explique aussi que beaucoup sont très intelligents. "Le procès qu'on mange souvent dans le rap d'être une musique un peu d'idiots, c'est un faux procès. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.