L'actu de Stromae ; le mal dans l'histoire, et un spectacle à la croisée des genres

Dans Tout public du jeudi 12 décembre 2024, Luc Van Haver, le frère, producteur et directeur artistique de Stromae pour le documentaire "Multitude, le film", Fabrice d’Almeida pour son livre "Génies du mal. Comment ils font l'histoire", et le spectacle "Le Ring de Katharsy".
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Le documentaire "Multitude, le film", Fabrice d’Almeida pour son livre "Génies du mal. Comment ils font l'histoire", et le spectacle "Le Ring de Katharsy". (Plon)

Récemment décoré par le roi des Belges pour sa carrière musicale à succès, le chanteur belge Stromae sort un documentaire retraçant sa tournée Multitude avant son arrêt en mai 2023 pour cause d’épuisement. Son frère cadet, directeur artistique et producteur, Luc Van Haver explique que l’arrêt de la tournée a été "étonnamment" bien accueilli par les fans qui n’avaient pas pu voir le concert, et qui, compréhensifs, leur ont "envoyé de la force", raconte Luc Van Haver. Un documentaire qui vise donc à "remercier le public", mais aussi à "faire honneur" aux techniciens, "qui ont sué sang et eau pour que ce show existe", explique le producteur.

"Le film a été monté avec une quantité de matière extraordinaire, c'était un énorme puzzle..."

Luc Van Haver

franceinfo

Si la question de retourner sur le devant de la scène et la sortie d’un nouvel album n’est pas d’actualité pour le chanteur de Papaoutai, faire de la musique reste une "seconde nature", partage son frère. "Ça n’a jamais arrêté", affirme-t-il. Preuve en est avec la sortie du titre Ma meilleure ennemie en duo avec la chanteuse Pomme, bande-son de la série Netflix Arcane, titre francophone le plus écouté en moins de 24 heures sur Spotify, dont le succès fait de Luc Van Haven et Stromae lui-même, les "premiers surpris".

Multitude, le film est dès à présent disponible en replay sur TF1+, et sera disponible sur YouTube à partir du 14 décembre.

Un prochain documentaire, Stromae en toute intimité, sera diffusé sur France 2 le 26 décembre à 23h50.

La relativité du mal à travers l’histoire

Journaliste et historien, Fabrice d’Almeida a enfilé ses deux casquettes à travers l’écriture de son livre Génies du mal, où il part d’un questionnement sur l’actualité récente pour remonter à ce que représente la figure du mal dans l’histoire. Il dit avoir voulu s’atteler à cette analyse en constatant dans l’actualité "un retour de beaucoup de violences globales, collectives, mais aussi intrafamiliales et individuelles". Le mal s'incarne notamment à travers des "personnalités fortes", de l'ampleur prise par le procès de Mazan à la déchéance de la figure de l’abbé Pierre.

Toutefois, loin de porter un jugement de valeur, Fabrice d’Almeida s’intéresse plutôt au contexte historique dans lequel une personnalité devient la figure du mal aux yeux de l’époque. Ainsi, selon Fabrice d’Almeida, "pour faire l’histoire du mal, il faut regarder qui l’incarne". Une méthode qui n’empêche pas de voir une certaine similarité entre les différents génies du mal qui ont ponctué l’histoire. L'historien parle en effet d’une "espèce de capacité de leur part d’inventer le monde, de le truquer". Faculté que partagent autant Jim Jones, membre du Parti communiste américain au milieu du XXe siècle, que Donald Trump ou encore Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol.

Génies du mal. Comment ils font l’histoire (Plon), à retrouver dès maintenant en librairie.

L’émission "L’info de l’histoire" de Fabrice d’Almeida est à retrouver tous les samedis soirs à l’antenne de franceinfo ainsi qu'en podcast.

Les jeux vidéo au théâtre

Côté spectacle, Thierry Fiorile présente la pièce Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy, où les genres se croisent, entre théâtre, cirque, danse et travail de scénographie "titanesque". "C’est vraiment artisanal dans le sens où tout est très bricolé, fabriqué à la main", partage la metteuse en scène Alice Laloy. Sur le fond, cette dernière a voulu s’attaquer à une problématique contemporaine : notre rapport aux jeux vidéo. Un rapport mêlé de culpabilité, d’addiction et d’attachement, qu’Alice Laloy a voulu restituer dans son spectacle. "Dans la nature humaine, il y a cette nécessité d'aller exorciser les pulsions et les passions, explique l’artiste. Et par procuration, le théâtre et le jeu vidéo proposent ça. Tous deux permettent de vivre des pulsions et des passions secrètes, interdites par nos sociétés de plus en plus policées et lisses."

Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy, jusqu’au 16 décembre 2024 au T2G Théâtre de Gennevilliers. Puis en tournée :

- La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq 9 au 10 janvier 2025

- Théâtre Olympia - CDN Tours, l’Hectare-Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette & l'université de Tours 26 février au 1er mars 2025

- Malakoff Scène Nationale dans le cadre du festival Marto 13 au 14 mars 2025

- Théâtre Orléans – Scène Nationale 20 au 21 mars 2025

- Théâtre de l’Union – CDN Limoges 3 au 4 avril 2025

- La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale 9 au 10 avril 2025.

Une émission présentée par Matteu Maestracci, avec la participation de Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.