Rentrée littéraire : dialogue entre l'écrivain Mathieu Palain et Sylviane Bailbé, lectrice malvoyante

Dans l'émission "Tout public" du 3 septembre 2024, Mathieu Palain l'auteur de "Les hommes manquent de courage" échange avec Sylviane Bailbé, lectrice malvoyante, et Bernard Thomasson, parrain de l'association des Donneurs de Voix.
Article rédigé par Frédéric Carbonne, Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sylviane Bailbé et Mathieu Palain, le 3 septembre 2024 dans "Tout public". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Yann Bertrand présente le dernier album Wild God de la légende du rock Nick Kave, avec un entretien exclusif de son plus grand collaborateur, Warren Ellis.

Mathieu Palain est un écrivain qui part du réel pour écrire. Il explore la question des violences, qui traversait déjà son précédent roman à succès Ne t'arrête pas de courir, mais aussi celle du secret, de la libération de la parole comme thérapie, et de l'amour, parfois complexe, qui unit une mère et son fils.

C'est à travers cette recherche perpétuelle du réel que ce troisième roman, Les hommes manquent de courage, prend une véritable tournure féministe. "À partir du moment où on écrit et qu’on s'engage dans un travail qui a pour but de raconter la vie d'une femme, qu'on le veuille ou non, on écrit de manière féministe, déclare l'auteur."

"Ce que je veux, c'est sortir d'un cliché qui montrerait une femme qui serait comme-ci ou comme ça."

Mathieu Palain

franceinfo

Je veux raconter vraiment sa vie à elle et à partir de là, refuser les clichés et rentrer dans le réel. Accepter les 50 000 nuances de gris qui forment sa vie à elle, c'est forcément la prendre comme une héroïne. Raconter vraiment sa vie, c'est je pense, déjà une entreprise féministe."

En face de lui, Sylviane Bailbé, malvoyante et grande lectrice, partage au micro autant son amour des livres que sa frustration adressée au monde de l'édition, qui peine à s'adapter à son handicap.

L'association des Donneurs de Voix essaie de remédier à ce manque d'accès aux livres audios grâce aux bénévoles qui mettent leurs voix à contribution afin d'assouvir cette soif de littérature, particulièrement forte en cette rentrée littéraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.