Comment mieux gérer les véhicules... et les conducteurs !
Le nombre de livraisons augmentant chaque année, implique que des véhicules sont de plus en plus nombreux. Il est plus que jamais nécessaire de réduire les coûts et l’empreinte écologique. Des systèmes embarqués et installés à bord permettent de communiquer en temps réel et ainsi de mieux gérer les flottes de véhicules.
Une petite start-up familiale, vainqueur du concours mondial de l’innovation 2014 propose une solution originale. Patrick Bibas fondateur d’Elliscar, médecin, spécialiste des accidents de la route, a fondé cette société pour apporter des solutions accessibles à tous pour une amélioration de la sécurité, mais également pour l'environnement et enfin pour une meilleure gestion des véhicules. Patrick Bibas s’est donc associé avec son fils Jonathan, un petit génie de l’informatique qui a étudié aux États-Unis et termine actuellement un master à l’école des mines de Paris. Il explique qu'il s'agit d'un petit boitier qui se branche aisément sur n'importe quelle voiture, camion ou autobus. Avec les transmissions de données, il a créé un logiciel original qui permet de gérer toute une flotte de véhicules à moindre coût.
Ce petit boitier qui comporte entre autres, un GPS, un accéléromètre et un transmetteur, se branche aisément sur une prise existante sur toutes les voitures après 1995 et nommée OBD (On Board Diagnostic). Les paramètres mécaniques du moteur sont transmis en temps réel.
Mais plus surprenant également, le comportement du conducteur ! "Nous sommes capables de savoir si un conducteur est fatigué, s'il ne roule pas en sur-régime, auquel cas nous lui proposons un stage d'éco-conduite, etc... " En y ajoutant entre autres les prévisions de trafic, de météo, de maintenance ou d’assurance. Vous obtenez tout le suivi en temps réel des véhicules, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ce système se monte en dix secondes sur n’importe quelle voiture, camion ou bus. Avec le logiciel fourni, il est même possible d’y ajouter ce qu’on appelle un traqueur, pour détecter et retrouver les véhicules volés. Par ailleurs, on estime à plus de 8 milliards d’euros par an, le préjudice lié au vol de frêt dans les camions en Europe. "Des détecteurs infra-rouge préviennent le conducteur pendant son sommeil sur une aire de repos par exemple " ajoute Patrick Bibas.
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