Transportez-moi. La journée du transport public et les journées européennes du patrimoine
La journée du transport public se déroule aujourd'hui samedi 15 septembre en même temps que les 35e journées européennes du patrimoine ce week end.
Aujourd’hui samedi 15 septembre, c'est la journée du transport public dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se tient du 16 au 22 septembre. Par ailleurs, ce week-end également, ont lieu les 35e journées européennes du patrimoine, l’occasion de revenir sur le patrimoine des transports.
"Soyez sport, prenez les transports !"
Tel est le slogan de l’édition 2018 de cette journée du transport public qui a donc pour thème "la santé et le sport". Parce qu’emprunter les transports publics plutôt que la voiture correspond à 8 à 30 minutes supplémentaires de marche par jour.
Les transports publics permettent donc de lutter contre la sédentarité, notamment pour rejoindre les stations, monter les escaliers ou voyager debout. Mais seul un français sur quatre pratique les 30 minutes d’exercice recommandés par l’organisation mondiale de la Santé, l'OMS.
Je peux moi-même m’imposer, si je me rends compte que dans ma journée je n’ai pas assez bouger, de prendre le transport en commun une station plus loin ou au contraire le matin, descendre une station plus tôt.
Professeur François Carré, ambassadeur de la fédération française de cardiologie.
Les transports en commun ont même contribué à améliorer notre santé
"Le professeur Maurice en 1953 a montré que les infarctus étaients plus fréquents chez les conducteurs de busque chez les contrôleurs, dans le même bus", souligne le professeur François Carré.
Les journées européennes du patrimoine
Par ailleurs ce même week end ont lieu les 35e journées européennes du patrimoine. C’est vraiment l’occasion d’apprécier les trésors dans les réserves de centaines de musées ou collections en Europe dédiés aux transports. S’il ne fallait en citer qu’un seul, ce serait le Technic Museum Spyer et Sinshiem près de Francfort, en Allemagne, un gigantesque parc d’attractions avec absolument tout ce qui roule, flotte ou vole avec des animations et des collections uniques au monde par leur diversité.
Le patrimoine ferroviaire
Le patrimoine français, concernant les premiers avions, voitures, diligences, bateaux, ou encore les trains est exceptionnel. D’ailleurs les ferrovipathes, c’est comme cela qu’on appelle les passionnés du ferroviaire, trouveront leur bonheur au musée des transports urbains à Chelles près de Paris ou encore, en effet, au plus grand musée ferroviaire d’Europe et certainement le plus beau du monde à Mulhouse.
Le patrimoine aérien
Le musée de l’air et de l’espace au Bourget est selon Gérard Feldzer, qui en a été son directeur, la plus belle collection au monde : plus de 300 avions, un patrimoine exceptionnel qui va des premiers ballons aux premiers avions, jusqu’au Concorde, et même un Airbus A380 ce géant des airs ! Profitez-en c’est gratuit, il y a même une cité pour les jeunes aviateurs.
Le patrimoine maritime
Concernant le patrimoine maritime, il y a le célèbre musée national de la Marine. Il est actuellement en rénovation à Paris mais il possède également des musées à Brest, Rochefort, Toulon et Port-Louis, où vous pourrez assister à des événements spécifiques dans chaque site ce week-end. En France, des dizaines de ports et d’autres musées abritent des bateaux anciens. L’association du patrimoine maritime et fluvial labellise ces bateaux pour faire en sorte qu’ils naviguent toujours.
On est le pays d’Europe, et peut-être au monde, à avoir le patrimoine le plus riche.
Gérard Daboville, président de l’association du patrimoine maritime et fluvial
Reproduire la réplique d’un bateau ayant existé, c’est d’ailleurs le projet dans lequel s’était lancé l’association Hermione-La Fayette en juillet 1997. Les membres de l’association ont ainsi reconstruit la frégate Hermione, qui avait permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains lors de leur lutte pour l’indépendance. En début d’année, le navire a ainsi quitté La Rochelle et a navigué pour la toute première fois, en passant par l’Espagne, le Portugal, le Maroc et le sud de France. Une aventure loin d’être de tout repos.
"Le gros de l’équipage est constitué de volontaires, ils doivent être capables physiquement de faire des efforts prolongés, ils doivent pouvoir monter nuit et jour à 45 mètres de haut dans la tempête et sous la pluie, passer parfois 12 heures sous le pont", précise Yann Cariou, commandant de L'Hermione La Fayette.
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