Cet article date de plus de cinq ans.

Transportez-moi. Le train du futur

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. 

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les voyageurs affluent en gare malgré la chaleur et les recommandations de la SNCF.  (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Pour les vacances mais aussi pour le quotidien, plus de 15 000 trains circulent chaque jour avec un départ toutes les 6 secondes, un casse-tête pour SNCF-Réseau qui doit anticiper les interventions sans perturber le trafic.

Jean-Jacques Thomas, son directeur de l’innovation, déclare que SNCF-Réseau se dirige efficacement vers de la maintenance prédictive. Notamment grâce à l'aide de capteurs, caméras embarquées directement sur les trains ou encore des drônes. Ces solutions permettent d'anticiper les défaillances et non pas de les régler une fois un problème survenu. 

Des trains à 1000 km/h

Peut-être verrons-nous un jour ces fameux trains qui roulent à 1 000 km/h, ou encore la possibilité de changer de train et assurer sa correspondance tout en roulant. Pour le moment il faut répondre à la demande en augmentant les cadences, ce qui peut semble être un véritable défi. Mais aujourd'hui le transport ferroviaire reste un moyen de transport efficace pour emmener un grand nombre de personnes tout en ayant une consommation énergétique faible, rappelle Jean-Jacques Thomas.

Il faudrait des autoroutes à 15 voies pour transporter le même débit de personnes que dans un RER

Jean-Jacques Thomas, SNCF Réseau

La gare, un lieu de vie

Autre défi : il faudrait être capable d'anticiper l'arrivée des trains sur le bon quai à la minute près, pour entre autres laisser le temps aux voyageurs de monter à bord. Mais la gare doit être aussi un lieu à vivre le plus agréable possible : de gros travaux sont en perspective pour les années à venir. Désormais dans la gare Montparnasse à Paris, il est possible de flâner entre différentes boutiques dans le hall principal de la gare. Pratique quand vous avez besoin d'un achat de dernière minute, mais sans louper l'heure de votre train.  

Peut-être un jour des emplacements pratiques dans les TGV pour les vélos ou trottinettes ; en attendant franceinfo vous permet de gagner un vélo électrique offert par Norauto du groupe mobivia . Pour jouer, rendez-vous cliquez ICI et répondez à la question suivante : Sur environ 30 00 kilometre de vois ferrées en France , combien sont électrifiées environ 10, 15 ou 20 000 kilomètres ? Par ailleurs, en participant à ce concours tout l’été, Air France vous offre la possibilité de gagner un vol en apesanteur dans l’Airbus d’entraînement des astronautes, Alors, bonne chance ! 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.