Transportez-moi. Les moyens de transport en montagne
Nous sommes en pleine période de vacances d’hiver, le beau temps et la neige sont au rendez-vous ! C’est l’occasion idéale de se rendre à la montagne.
Si ce week-end est classé noir, tout le monde ne part pas aux sports d’hiver. Seul un français sur dix part régulièrement au sport d’hiver et 65% n’y partent jamais, notamment en raison du coût élevé de ces vacances. Malgré tout, rien qu’en Savoie, plus de 100.000 véhicules se croiseront ce week-end, il va falloir être vigilant.
Un marché générateur d’activités et d’emplois
Le tourisme de montagne génère 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 30% par la clientèle étrangère, ainsi que 120.000 emplois directs et indirects. Avec ses 50 millions de journées skieurs vendues, la France est dans le trio mondial, grâce à ses 8 000 kilomètres de pistes, répartis en 325 stations de ski, comme la station de Val-d’Isère.
On a la chance d’avoir une météo extraordinaire depuis plusieurs jours, ce qui permet à nos clients de profiter au maximum. Ils sont quasiment tous sur les pistes aujourd’hui !
Olivier Simonin, directeur de Val-d’Isère Téléphériques
Les remontées mécaniques
La France, pionnière des remontées mécaniques, est à la pointe de l’innovation technologique avec une grande diversité d’équipements performants. Et pour que tout le monde puisse pratiquer en toute sécurité, la logistique est indispensable avec des coûts de matériels importants parce qu’entre autres fabriqués en petite série comme les engins de damage.
La sécurité en montagne
Malgré ces progrès technologiques, on déplore chaque année un nombre important d’accidents, bien souvent par imprudence. Le nombre s’élève à 160 000 accidents chaque année, dont 7 000 hospitalisations et 200 qui ont engagé un pronostic vital.
Ski Alpin, snowboard, miniski, ski de fond et hors piste, chaque spécialité à son lot de blessés et bon nombre de collisions ou d’ensevelissement par avalanche pourraient être évités. En attendant, on dénombre plus de 40.000 interventions chaque année dans les Alpes, avec un matériel adapté dont des hélicoptères et des pilotes hors pair.
On demande au pilote de montagne les mêmes qualités qu’à un alpiniste, c’est-à-dire l’humilité face aux éléments, parce que c’est la nature qui a raison le plus souvent
Lieutenant-colonel Jean-Joël Loriette, PGHM peloton de gendarmerie de haute montagne.
Coup de coeur de la semaine pour les chiens d’avalanche
Pour sauver des personnes ensevelies sous la neige, la gendarmerie de haute montagne utilise des chiens d’avalanche, qui sont de véritables ordinateurs olfactifs. En décembre dernier, l’un d’entre eux a sauvé un garçon de 12 ans sous deux mètres de neige. L’apprentissage qui dure deux ans, créé une complicité entre le chien et son maître.
D’autre part, de plus en plus de stations proposent des balades en chiens de traîneaux. S’ils ont été remplacés dans les pays du nord par des motos neige, il y a chez nous de plus en plus d’amateurs d’attelages de chiens de traîneaux. Les championnats de France ont eu lieu la semaine dernière et la fameuse Grande Odyssée attire de plus en plus de monde.
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