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Transportez-moi vers le futur : Alstom et les trains du futur

 Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. 

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une maquette de train à grande vitesse Alstom, au siège de la société, à Saint-Ouen, le 4 mai 2017. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

L’histoire d’Alstom, un des leaders du monde ferroviaire, est faite de fusions, d’acquisitions et ce n’est pas fini ! Mais elle doit sans cesse investir dans l’innovation et vivre avec son temps c’est-à-dire avec le numérique. Julie Morel est la directrice de la stratégie chez Alstom, et précise que dans cette société c'est 6 500 brevets et 7 000 ingénieurs qui, pour les deux tiers, travaillent dans le software et donc dans le numérique. 

Outre les records de vitesse, Alstom innove dans le confort de ses trains, avec des places connectées avec des applications comme projeter sur les vitres des commentaires sur le paysage, mais aussi des innovations propices à l’exploitation. Actuellement, Alstom travaille avec la SNCF sur un train qui économise entre 20 et 25% d'énergie sur la vie du train. Il sera également plus flexible, avec la possibilité d'enlever des rames afin de s'adapter au nombre de passager. 

Un des 17 trains coradia livrés par l' entreprise française Alsthom à l'Algérie. Ce train fonctionne à la fois au diesel et à l'electrique, les lignes de chemin de fer du pays n'étant pas encore toutes électrifiées.  (Train Alsthom)

Parmi les innovations, ils ont été les premiers à fabriquer un train électrique autonome sur de longues distances. Une pile à combustible traversée par de l’hydrogène fabrique sa propre électricité.  Julie Morel ne manque pas de rappeler que 50% des lignes en circulation ne sont toujours pas électrifiées.

Encore faut il fabriquer l’hydrogène par des énergies renouvelables pour être vertueux  du point de vue des émissions de CO2. Mais concernant la mobilité urbaines, après les trains, et les tramways, il ne manquait plus que le bus, c’est chose faite avec là aussi des innovations. En plus les roues arrières étant directrices, cela facilite le passage dans les rues étroites et également pour le stationnement aux arrêts.

Alstom à Levallois-Perret. (PATRICK KOVARIK / AFP)

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