Cet article date de plus d'un an.

Ukraine, une jeunesse dans la guerre : l'amour à l’épreuve (5/5)

Depuis un an, de nombreux Ukrainiens s’unissent pour envoyer un message d’espoir : dire que la vie continue, qu’il faut encore croire à l’amour. Les destins croisés de Christina, Liana, Anissya, et de celui d’Andreï, qui a tout perdu à cause de la guerre.
Radio France
Publié
Ukraine, une jeunesse dans la guerre : l'amour à l’épreuve. (MAXIME BARDOU / RADIO FRANCE)

Quel rapport la jeunesse a-t-elle à l'amour ? En Ukraine, le nombre de mariages n’a fait qu’augmenter avec la guerre. À Kiev, 9 120 mariages ont été enregistrés en cinq mois, soit presque neuf fois de plus que les 1 110 cérémonies qui ont eu lieu au cours de la même période en 2021. Derrière ce geste symbolique, un signe d'espoir pour certains, mais pour d'autres, ces couples se préparent à ne pas se revoir.

>> RÉCIT. Ukraine, une jeunesse dans la guerre : "Si les missiles russes ne nous tuent pas, nous allons vivre, nous allons aimer"

Dans ce dernier épisode, Liana, Christina, Andreï, Artium et Anyssia témoignent de leur rapport à l'amour en temps de guerre.

“Ukraine, une jeunesse dans la guerre", un podcast franceinfo de Franck Ballanger et Thomas Sellin, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.


Réalisation et mixage : Pauline Pennanec’h et Frédérick Vigneau
Traduction : Alina Zamirovskaya
Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley
Rédaction en chef : Pauline Pennanec’h
Et merci à toutes celles et ceux qui ont accepté d'apporter leurs témoignages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.