Cet article date de plus de neuf ans.

Tariq Ramadan : "Je n'ai jamais eu de double discours"

Sur France Info, Olivier De Lagarde reçoit tout au long de la journée Tarik Ramadan. Sociologue, professeur d'études islamiques à Oxford. Auteur de "De l'Islam et des Musulmans" aux éditions Presse du Chatelet.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tarik Ramadan © Maxppp)

C’est un intellectuel musulman qui sent un peu le souffre et qui pourtant tient aujourd’hui un langage d’apaisement à l’égard des musulmans mais aussi de la République.

Il confirme qu’il soutient la liberté d’expression et refusera toujours le meurtre. Il explique par ailleurs qu’il ne partage pas les positions de Charlie hebdo ni son type d’humour.

 "Je pense que la voie apaisante, il fallait l’avoir pendant, il faut surtout l’avoir aujourd’hui mais avec en plus la détermination d’un certain nombre de responsabilité qui sont partagées."

Interrogé sur les jeunes qui ont boycotté la minute de silence en hommage aux victimes des attentats, il estime qu’il fallait faire un effort d’explication. Il dénonce aussi toute forme d’antisémitisme :  "L’antisémitisme est anti islamique " dit-il.

Enfin, répondant aux accusations de double langage proférés par le journal suisse Le Temps , Tariq Ramadan s’indigne :

"Il fut un temps où on disait que j’avais un double discours entre l’Arabe et le Français, maintenant on dit que j’ai un double discours entre l’Anglais et le Français.. Ce que j’ai dit sur la Al Jazzira et ce que j’ai dit partout ailleurs sont exactement la même chose ".

UN MONDE D'IDEES 1 23.01.2015 TARIK RAMADAN
UN MONDE D'IDEES 2 23.01.2015 TARIK RAMADAN
UN MONDE D'IDEES 3 23.01.2015 TARIK RAMADAN
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.