Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan : une campagne présidentielle sous tension

C'est ce dimanche que s'ouvre la campagne présidentielle en Afghanistan. Onze candidats sont en lice pour succéder à Hamid Karzaï. C'est le seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des Talibans en 2001. Après deux mandats, il ne peut pas se représenter. Les attaques ont déjà redoublé dans le pays et à Kaboul, laissant présager une campagne mouvementée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les insurgés islamistes ont annoncé qu'ils feraient tout pour perturber l'élection. Malgré les propos rassurants des officiels, les afghans sont inquiets. Ces dernières semaines, la capitale a été frappée par plusieurs attentats sanglants. Un climat pesant pour les habitants.  

Norvège

Le pays numérise l'intégralité de son patrimoine littéraire. Prochainement, le site internet de la bibliothèque nationale sera consultable par le grand public.

Ce programme de numérisation de plus de quatre siècles d'écrits devrait s'achever en 2017. Il a été rendu possible grâce à une législation très novatrice en matière de droits d'auteur.

Pour le moment, 135.000 titres sont accessibles sur le site www.bokhylla.no ("étagère à livres" en
norvégien). A terme, on devrait pouvoir en trouver 250.000, y compris des traductions d'ouvrages étrangers.

Afrique du Sud

Frederik de Klerk, le dernier président sud-africain de l'époque de l'apartheid, a accusé l'ANC au pouvoir depuis 1994 d'instaurer une discrimination raciale dans le pays, dans un discours prononcé à l'occasion du 20e anniversaire des premières élections démocratiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.