Cet article date de plus de dix ans.

Central Park sans calèches ?

Si vous êtes déjà allés à New York, vous connaissez peut-être les calèches de Central Park. Difficile en effet d'imaginer la Grosse Pomme sans ses chevaux qui déambulent tranquillement dans les allées du parc. Pourtant, cette tradition centenaire vit peut-être ses dernières heures. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Nous allons rapidement et énergiquement débarrasser le paysage des
calèches. Elles n'ont pas leur place en 2014,
" a déclaré Bill de Blasio,
le nouveau maire de New York. Sous la pression des groupes de défense des animaux, le nouveau maire veut faire passer une loi pour interdire cette attraction et faire disparaître les calèches du paysage. Une décision qui ne plaît pas aux habitants et qui serait une bonne excuse, selon les cochers, pour récupérer les emplacements des écuries dans le centre de la ville.

Au Mali, un maire exemplaire


Moussa Mara est depuis deux semaines le nouveau Premier ministre du Mali, et sa priorité, il l'a dit, c'est s'imposer la transparence dans la gestion des affaires publiques. Avant d'être chef du gouvernement, Moussa Mara était maire de la "Commune IV" de Bamako. Un arrondissement de la capitale qui lui a servi de laboratoire pour ses premières actions anti-corruption.

"Ici, pas de corruption" : une phrase affichée en toutes lettres sur la porte du chef comptable de la mairie de la Commune IV de Bamako. Les citoyens de la Commune IV témoignent de leur satisfaction quant au travail effectué par l'actuel chef du gouvernement lorsqu'il était leur maire. A présent, tous attendent de voir si le nouveau Premier ministre malien saura appliquer à l'échelle nationale ce qu'il a si bien réussi à l'échelle locale.

Parodie de justice en Tunisie

Nouveau coup dur dans un pays où beaucoup estiment que la révolution n'a pas tenu ses promesses. Trois responsables de la répression du printemps arabe de 2011 ont été condamnés à des peines très légères. A l'époque, plus de 300 personnes avaient été tuées.

Ce mercredi midi, les familles des victimes ont manifesté leur colère. Des centaines de personnes ont manifesté pour dénoncer les verdicts cléments rendus par la justice militaire contre d'ex-responsables du régime de Ben Ali dans l'affaire des manifestants tués et blessés pendant la révolution de 2011. "Le peuple réclame justice pour les martyrs" , "Quelle honte, quelle honte, les criminels sont dehors! ", ont scandé les manifestants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.