La Chine bloquée sur la Lune
Le sentiment nationaliste reste plus fort que le dépit et sur les réseaux sociaux chinois, le robot rebaptisé Lapinou , reçoit des témoignages d'affections par milliers. Personne ne sait combien le régime a investi dans son programme Lapin de Jade, mais les estimations les plus basses avancent trois milliards d'euros, les plus hautes deux fois plus. Mais quel que soit le montant, un arrêt de la mission plus d'un mois avant son terme serait un échec, voire un risque pour Pékin.
Tunisie
Le pays vient de vivre un tournant historique de l'après-révolution. Trois ans après le Printemps arabe, le pays a enfin adopté sa nouvelle Constitution.
Une loi fondamentale qui réussit la prouesse d'être acceptée à la fois par la majorité islamiste et par l'opposition dite "démocrate".
Mais contrairement aux élites, les Tunisiens de la rue eux ne sont pas franchement intéressés par ce texte fondateur.
Côte d'Ivoire
C'est un sauvetage inhabituel qui a eu lieu la semaine dernière. Celui d'éléphants. Une dizaine de pachydermes qui s'étaient échappés de leur parc, en partie détruit par les planteurs et les braconniers, avaient élu domicile près de la ville de Daloa.
La cohabitation avec les habitants s'est avérée difficile car le troupeau a commencé à détruire les champs. Pour éviter l'abattage de ces animaux protégés, le gouvernement les a fait transférer dans un endroit adapté, un parc protégé, à 500 kilomètres plus au Sud.
Reportage de Maureen Grisot.
Corée du Nord
Selon une rumeur, Kim Jong-un ne se serait pas contenté de faire exécuter son oncle Jang Song-Thaek, en décembre dernier, pour "trahison". Il aurait aussi éliminé tous les proches de l'ancien numéro deux du régime, y compris ses enfants. C'est ce que rapporte une agence de presse sud-coréenne, Yonhap.
Si l'information semble crédible, il faut tout de même la prendre avec beaucoup de précautions. Elle provient sans doute des services secrets sud-coréens, certes très bien informés, mais aussi accusés dans le passé de se livrer à des activités de désinformation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.