Cet article date de plus de dix ans.

Passion jardin : so british !

Chaque année au mois de mai, Londres accueille "la" grande fête des jardins : The Chelsea Flower Show, un événement qui a plus d’un siècle. C’est la plus prestigieuse exposition horticole au monde et sans doute l’exemple le plus évident de la passion anglaise pour les jardins ! La manifestation a lieu cette semaine, dans les parcs de l'Hôpital Royal de Chelsea, comme toujours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (les Britanniques cultivent une véritable passion pour le Chelsea Flower Show)

Le Chelsea Flower Show attire 150.000 spectateurs en cinq jours, des émissions de télé lui sont consacrées, ainsi que des articles de presse. Plus qu’une passion, c’est une institution. Le jardin en Angleterre, c’est un peu comme la cuisine en France, explique une participante. Les visiteurs viennent d’Angleterre mais aussi de l’étranger, on peut même y croiser la reine et quelques personnalités.

Un monde d'info / Grande-Bretagne : Chelsea Flower Show. Les précisions de Franck Mathevon

 

 

Arabie Saoudite : le miracle Twitter

 

Il y a un an et demi, Ibrahim, un jeune saoudien de 25 ans, se retrouve paralysé à la suite d'un accident de la route. Devenu dépendant, il doit rester hospitalisé et seul. Ses parents ne se déplacent pas pour lui rendre visite et l'abandonnent à son sort. Un phénomène fréquent dans le royaume.

Pour rompre sa solitude, Ibrahim décide alors d'envoyer une bouteille à la mer. C'est par un message twitter qu'il demande que quelqu'un lui rende visite. Le résultat dépasse ses espérances. Une situation paradoxale dans un pays où le réseau social est extrêmement surveillé par le régime.

Pour rejoindre la belle aventure d'Ibrahim sur twitter, vous pouvez le retrouver avec le hashtag "Visitibrahim".

Un monde d'info / Arabie Saoudite / Le miracle Twitter. Les explications de Clarence Rodriguez

 

 

Indien et musulman : la peur des répressions

 

 

 

  (Un camp où plus d'une centaine de familles vivent encore sous des tentes dans le district de Muzzafarnagar, huit mois après les attaques d'hindous contre des musulmans © Radio France / Sébastien Farcis)

 

 

En Inde, les musulmans redoutent de voir leur situation s'aggraver après l'arrivée des nationalistes hindous au pouvoir. Le chef de file du BJP, qui a remporté haut la main les dernières élections législatives, s'appelle Narendra Modi. Il devrait prêter serment comme Premier ministre dans quelques jours.

Sa campagne, Narendra Modi l'a axée sur la relance économique et la fin de la corruption, mais beaucoup craignent de voir les conflits communautaires resurgir après son élection. Les musulmans, qui représentent 14% de la population en Inde, sont en effet souvent discriminés par les hindous. Il y a huit mois, pas très loin de la capitale, une vague de violence a d'ailleurs été déclenchée contre leur communauté par les membres d'un parti hindouiste.

 

 

UN MONDE D'INFO/ Inde : les musulmans craignent les répressions. Le reportage de Sébastien Farcis

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.