Cet article date de plus de six ans.

Vous en parlerez aujourd'hui. Football : la Belgique meilleure que la France, d'après le jeu vidéo Fifa 2019

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le jeu vidéo Fifa 2019 dit que la Belgique est meilleure que la France.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des visiteurs s'entrainent sur le jeu Fifa 2019 au salon Gamescom de Cologne (Allemagne). (MICHAEL GOTTSCHALK / GETTY IMAGES EUROPE)

En matière de football, la Belgique est meilleure que la France. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un pays neutre. Les Etats-Unis via leur société Electroncic Arts basée au Canada, l’un des mastodontes du loisir sur console. Dans la nouvelle édition de son jeu culte du ballon rond, Fifa 2019, il y a un classement virtuel des meilleures nations et la France, toute fraîche championne du monde, n’arrive que cinquième derrière l’Argentine et talonnée par l’Italie qui ne s’est pas qualifiée pour le dernier Mondial...

L’Espagne, la Belgique et l’Allemagne dans le trio de tête

On comprend donc mieux cette rancœur d’Outre Quiévrain. Les habitants du royaume avaient suivi le match France-Belgique du 10 juillet en pensant qu’il s’agissait d’une partie de jeu vidéo et en fait non, c’était dans la réalité. C’est perturbant !
Fifa 2019 sort la semaine prochaine. La précédente édition du jeu s’est écoulée à 24 millions d’exemplaires dans le monde. Chez nous à 1 300 000 exemplaires. C’est donc la réputation d’un pays qui est entachée. Comment un petit pioupiou peut-il encore comprendre quelque chose à la vie si on lui dit que la France n’a peut-être pas gagné honnêtement la Coupe du monde ? Oui, elle n’est que cinquième dans l’un des jeux les plus populaires de la planète. Ce genre d’affaires, c’est le sexodrome des complotistes.

Classement établi par la valeur individuelle des joueurs

Après analyse des données, le journal Le Monde a finalement trouvé le fin mot de l’affaire. La licence Fifa classe les nations avec des notes calculées à partir de l’estimation de la valeur individuelle des joueurs, non de la performance des sélections dans la plus prestigieuse des compétitions. Ainsi le Belge Eden Hazard atteint une note de 91 alors que pour le Français Antoine Griezmann c’est seulement 89. "Mouais" a-t-on analysé au service de sports de franceinfo. Les notes attribuées aux joueurs et aux nations dans le jeu FIFA font souvent débat. Etrangement, personne n’avait rien trouvé à redire quand EA Sport avait pronostiqué en mai dernier une victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde. D’après eux, nous devions même battre les Allemands aux tirs au but en finale mais là, pas de réaction, juste un : "Oh bah oui, ça va le faire, ils sont lucides ces Canadiens, c’est pas nos cousins pour rien." 
Petite consolation, la Croatie ne figure pas dans le jeu pour des problèmes de droit. La France mal notée à Fifa 2019, en plus on vient d’apprendre que la Corse souhaite adhérer aux compétitions internationales de foot, sale temps pour les Bleus. N'Golo Kanté aurait dû se mettre au jokari.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.