Cet article date de plus de cinq ans.

Vous en parlerez aujourd'hui. Selon Oxfam, les 26 milliardaires les plus riches possèdent plus que la moitié de l’humanité

Tous les jours de la semaine, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, 26 personnes dans le monde posséderaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité d'après l'ONG Oxfam.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Villas à Saint-Tropez. (GOOGLE EARTH)

Emmanuel Macron reçoit 150 patrons à Versailles lundi 21 janvier, et mardi s'ouvre une nouvelle édition du Forum économique de Davos. Une période choisie par l'ONG Oxfam pour publier son rapport sur les inégalités. De plus en plus forte, la concentration de l'argent serait désormais l'affaire de 26 personnes. Désormais, on ne parle plus  de fossé entre les plus riches et les plus pauvres mais carrément d’autre planète.

En effet, en 2018, selon l’association, 26 personnes dans le monde posséderaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Le chiffre est hallucinant de petitesse et montre une concentration des richesses de plus en plus importante. Une concentration qui s’est accentué en 2018 car il y a un an les plus riches étaient au nombre de 43. Que sont devenus ces 17 personnes déclassés ? Nul ne le sait. On en croise encore certains, dans les rues de Monaco, le regard vide, écoutant en podcast les anciennes chroniques de Jean-Pierre Gaillard. Dur !

Le budget de la santé de l’Ethiopie

La géographie du très très très riche serait une carte où l’Amérique rejoint la Chine avec quelques bouts d’Espagne et de France. Dans le classement des 26, on retrouve en effet Bernard Arnault et Françoise Bettencourt-Meyers, loin, très loin des trois plus riches. Warren Buffett, Bill Gates et Jeff Bezos qui pèse 140 milliards de dollars. 1% de la fortune du patron d’Amazon avoisine le budget de la santé de l’Ethiopie.

Depuis 2008 et la crise financière, le nombre de milliardaires a doublé avec des niveaux d’impositions moins élevés. C’est un vrai paradoxe mais selon Oxfam, les 10% les plus pauvres paient désormais des impôts plus élevés en proportion de leurs revenus que les plus riches. En cause, l’exil fiscal, l’optimisation et le cache-cache avec le fisc de certaines grandes fortunes. Certains États ne joueraient pas le jeu. Ce rapport d'Oxfam arrive pile au moment où beaucoup s’interrogent sur le retour de l’ISF et la taxation des Gafa.

La méthode employée par Oxfam est critiquée par de nombreux économistes, Il n’empêche que les chiffres sont impressionnants. "26 personnes dans le monde posséderaient autant que la moitié de l’humanité", le mot de passe pour rentrer dans les soirées coquines de Davos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.