Cet article date de plus de douze ans.

Trek dans la chaîne de lumière... en Californie

L'été dernier, François Lemahieu a réalisé un trek réputé et connu des adeptes de la marche, The John Muir Trail. Un sentier de randonnée qui longe les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. John Muir était un naturaliste américain d’origine écossaise qui œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique. La "Chaine de lumière", c’est ainsi qu'il surnommait les montagnes de la Sierra Nevada.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Sur les traces de John Muir

Le John Muir Trail , c'est 360 km dans la Sierra Nevada en Californie , depuis Yosemite jusqu'au Mont Whitney qui culmine à 4421m d'altitude en traversant deux autres parcs nationaux : Kings Canyon National Park et Sequoia National Park . Au total 14 km de dénivelé positif, 12 km de dénivelé négatif, 6 cols à plus de 11.000 pieds (3.400 m), le tout en deux semaines, sous tente, et avec un seul point de ravitaillement. Voilà pour les statistiques.

Mais si François s'est lancé sur ce chemin à l'été 2011, ce n'est pas tant pour le défi sportif que pour les paysages vierges de toute route, de toute maison, de (presque) tout signe de l'Homme. Pour les silences. Pour les lacs translucides de montagnes. Pour la faune. Le site des Rangers, des parcs nationaux met en garde contre les ours qui n'hésitent pas s'approcher des campements pour venir chercher de la nourriture ... une petite angoisse de plus au moment de boucler le sac à dos!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.