Cet article date de plus de neuf ans.

Vivre la "marée du siècle" à Granville

Pour vivre "la marée du siècle", vous pourrez notamment vous rendre à Granville et sur les îles Chausey, en Basse-Normandie.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Granville © Stéphane Lesauvage)
  (Chausey © Stéphane Lesauvage)

 

Pleine mer à 7h48, basse mer à 15h16. Voici les horaires de la première marée du samedi 21 mars prévue sur les côtes de Granville. Avec un coefficient de 119 sur une échelle de 120. Ce sera tout simplement l’effet marée le plus fort d’Europe. Le dénivelé entre les basses et les hautes eaux atteindra alors14 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de quatre étages !

Comme sur la route submersible des Salines de Bricqueville-sur-Mer qui disparaîtra sous les eaux une heure avant la haute mer.

Pour observer au mieux le dénivelé de ces marées autour de Granville la région dispose de 42 kilomètres de côtes.

Depuis les falaises de Champeaux et de Carolles, vous pourrez même voir à une quarantaine de km de là, le Mont St-Michel devenir… une île.

  (Port de Granville © Stéphane Lesauvage)

Le spectacle se déroule aussi sur le très joli port de Granville, quand la marée sera descendante, du côté du bassin à flot, le port sera alors complètement à sec. L’idéal, c’est de s’attabler dans les restaurants du port de commerce qui offrent une vue panoramique.

"Sur la plage dévoilée, coquillages et crustacés…"

 

  (Homards©Stéphane Lesauvage)

Depuis le port, vous êtes à seulement dix minutes à pied de la plage pour une partie de pêche à pied. Couteaux, crevettes, praires et même homards. La marée du siècle est propice à cette activité. Surtout, surtout pensez à vous vêtir chaudement.

"Pantalon ciré, coupe-vent, bottes, bonnet et pull chaud sont indispensables" insiste le guide-géographe, Olivier Ribeyrolles.

 

  (Chausey © Stéphane Lesauvage)
 

L'archipel de Chausey au large de Granville

Grâce au retrait exceptionnel de la marée, ce guide vous emmènera découvrir des dizaines d’îles submergées de l’archipel de Chausey . À 17 km au large de la ville de Granville . Avec Olivier vous allez repousser l’horizon et vous baladez comme il dit "sous l’eau alors qu’il n’y pas d’eau ! "

"Ensemble, nous allons au bout du monde, plus loin que le jardin. A partir de la grande grève, une plage à l’ouest de la grande île, on commence notre balade, l’eau s’ouvre devant nous. Et on tombe amoureux d’un paysage lunaire car on rencontre d’abord un chaos de boules de granit qui se sont découvertes parce qu’elles étaient sous l’eau. Après nous irons à la rencontre d’un paysage plus doux, à l’abri des tempêtes où le sable peut se déposer, et là, on pourra observer des couleurs vert émeraude, bleu turquoise car il y a très peu de sédiments en suspension dans l’eau".

Evidemment, la vigilance reste de mise. D’autant plus si la météo n’est pas clémente

Côté hébergements, vous pouvez encore réserver des meublés à Granville, il reste aussi des chambres à l’hôtel Best Western à Donville Les Bains et au Relais des îles à Coudeville sur Mer.

Renseignements sur le site granville-tourisme.fr

Il faut trois heures en train depuis Paris pour rejoindre Granville. Billets AR à partir de 77 euros.

Si jamais vous ratez cette marée du siècle, la prochaine est prévue... le 3 mars 2033 .

  (© Stéphane Lesauvage)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.