Cet article date de plus de douze ans.

Russie. En concert, Madonna se fait l'avocate des Pussy Riot

"Elles méritent d'être libres", a déclaré la pop star en soutien aux trois musiciennes punk emprisonnées pour avoir chanté une "prière" anti-Poutine dans une cathédrale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Madonna, le 14 juillet 2012 au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (CHAMUSSY / SIPA)

EUROPE - "Elles méritent d'être libres." Lors d'un concert à Moscou (Russie), mardi 7 août, Madonna a pris fait et cause pour les trois jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot emprisonnées depuis cinq mois pour avoir chanté une "prière" anti-poutine dans une cathédrale. "Je prie pour elles", a dit la pop star en soutien aux jeunes femmes, dont le procès se tient actuellement et contre lesquelles trois ans de prison ont été requis.

Les artistes avaient occupé une cathédrale de Moscou en février et appelé la Vierge Marie à "chasser" le président Vladimir Poutine. "Le geste des prévenues montre clairement une haine et une hostilité envers la religion", a estimé le procureur lors du procès, dont le verdict sera rendu dans quelques jours. Face aux proportions prises par la procédure, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a appelé à ne pas dramatiser ce procès et à le traiter "dans le calme".

De son côté, Madonna n'en est pas à son premier coup d'éclat lors de sa tournée actuelle. Il y a quelques semaines, une polémique avait éclaté en France après la projection, dans l'un de ses concerts, du visage de Marine Le Pen associé à une croix gammée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.