: Info franceinfo Le gouvernement annule sa subvention de 800 000 euros aux laboratoires Servier
Le gouvernement avait décidé de verser cette subvention au groupe pharmaceutique dans le cadre du plan de réindustrialisation du médicament. Un choix qui a été critiqué.
"Dans un esprit d'apaisement", et après une "émotion" des victimes du Mediator, le gouvernement annule finalement sa subvention de 800 000 euros au site de Gidy (Loiret) des laboratoires Servier, a appris samedi 26 mars franceinfo auprès du ministère de l'Industrie. "Compte tenu de l’émotion suscitée par cette décision, le gouvernement a décidé d'annuler cette subvention qui concerne le site de Gidy, anciennement site de production du Mediator", écrit le ministère à franceinfo.
En plus de sa production historique du Mediator, certains médicaments aujourd'hui fabriqués dans cette usine sont jugés inutiles voire dangereux par les autorités de santé. Par exemple, le Triplixam, un diurétique, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, car la Haute autorité de Santé (HAS) l’a jugé inutile. Même chose pour le Vastarel, contre les vertiges et acouphènes.
Un courrier envoyé aux collectifs de victimes du Mediator
Dans une lettre envoyée samedi 26 mars, et à laquelle franceinfo a pu avoir accès, la ministre de l'Industrie Agnès Panier-Runacher écrit que "compte-tenu de cette émotion que nous entendons, et dans un esprit d’apaisement, je tenais à vous informer que nous avons décidé d’annuler cette subvention au bénéfice du site de Gidy."
La ministre justifie cependant l'octroi initial de cette subvention dans un souci de "reconstruction du tissu industriel français" et de "réappropriation de notre souveraineté industrielle". Elle explique également qu'il faut "rattraper le sous-investissement, voire le désinvestissement, dans certaines industries de santé."
Condamné en mars 2021 pour "tromperie aggravée" et '"homicides et blessures involontaires" dans le scandale sanitaire du Mediator, les laboratoires Servier ont fait appel de leur condamnation. Les laboratoires ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 2,718 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.