Cet article date de plus d'un an.

Algues toxiques au Pays Basque : "C'est un phénomène qui pourrait s'aggraver dans les prochaines semaines" , prévient l'Anses

Apparues il y a une vingtaine d'années, des microalgues toxiques prolifèrent sur la côte basque. Elles peuvent "entraîner des toux" et "des difficultés respiratoires", indique mardi sur franceinfo la coordinatrice de l'expertise dédiée à l'Anses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La plage de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), en août 2021 (illustration). (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

L'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) a alerté sur la prolifération sur la côte basque de microalgues toxiques, appelées Ostreopsis. "C'est un phénomène qui pourrait s'aggraver dans les prochaines semaines" avec la persistance de fortes chaleurs, prévient mardi 20 juin sur franceinfo Carole Catastini, coordinatrice de l'expertise Ostreopsis à l'Anses. Cette algue toxique peut "entraîner des toux" et "des difficultés respiratoires" qui ressemblent à des symptômes grippaux. Ils apparaissent "rapidement dans les 2 heures à 6 heures après l'exposition, mais disparaissent également dans les 24 à 48 heures", a-t-elle indiqué.

franceinfo : Les fortes chaleurs sont à l'origine de cette prolifération ?
Carole Catastini : Les températures élevées du printemps sont une des raisons qui pourrait expliquer sa prolifération. On sait que les proliférations de microalgues Ostreopsis peuvent se développer assez rapidement en fonction de la chaleur. C'est un phénomène qui pourrait s'aggraver dans les prochaines semaines.

Quand sont apparues pour la première fois ces algues ?
Ces microalgues se développent préférentiellement au fond de l'eau, soit sur des rochers ou sur des macroalgues. Elles sont plutôt marron et après elles vont se décoller de ces rochers. On peut les retrouver en surface sous la forme de petits agrégats marron qui flottent à la surface. Elles sont apparues il y a une vingtaine d'années sur les côtes méditerranéennes. Elles sont bien connues sur tout le pourtour méditerranéen et donc elles sont déjà suivies.

Quels sont les premiers symptômes qui peuvent apparaître ?
Le seul signe distinctif de cette micro-algue, c'est la sensation d'un goût métallique dans la bouche, sans forcément avoir ingéré de l'eau. C'est un signe qui peut montrer que les proliférations sont proches de vous. Après, c'est l'apparition des différents symptômes quelques heures après avoir été en contact avec de l'eau, avoir pratiqué une activité nautique.

"La principale voie d'exposition, c'est l'inhalation d'aérosol quand vous êtes sur la plage ou lorsque vous vous promenez en front de mer. Ça peut entraîner des toux, des symptômes grippaux, des éternuements, des difficultés respiratoires."

Carole Catastini, coordinatrice de l'expertise Ostreopsis à l'ANSES

sur franceinfo

Ensuite, la seconde voie d'exposition, c'est quand vous vous baignez ou lorsque vous pratiquez une activité nautique et que vous êtes en contact direct avec l'eau. Enfin, c'est l'ingestion de produits de la mer, qu'il s'agisse de coquillages ou de poissons qui auraient été pêchés ou prélevés dans une zone où il y a cette micro-algue. Ce sont des symptômes qui apparaissent rapidement dans les 2 heures à 6 heures après l'exposition, mais qui disparaissent également dans les 24 à 48 heures. Ce sont des symptômes généralement bénins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.