Alimentation : comment distinguer les champignons ?
Un peu partout en France, c'est la saison de la cueillette des champignons. Alors, il est important de les reconnaître et de ne pas se tromper, car, chaque année, il y a plusieurs centaines d'intoxications.
Parmi les connaisseurs, il y a ceux qui gardent leurs coins bien à eux et ceux qui partagent leur savoir sur la cueillette de champignons. Éric Roméro enseigne son savoir à des néophytes, qui pourraient parfois faire de graves erreurs. La saison des cueillettes promet d’être belle grâce à un été chaud et un automne pluvieux. Cet employé de la société mycologique de Strasbourg (Bas-Rhin) aide les personnes qu’il accompagne à éviter les mauvaises surprises.
La prudence est de mise
La société mycologique de Strasbourg a répertorié près de 6 000 espèces différentes de champignons pour sa seule région. En tout, il en existe des millions. Difficile pour le grand public de tous les connaître, or la prudence est de mise. “Si on coupe le champignon à un certain niveau, rien ne me dit qu’il s’agit de l’amanite phalloïde, le champignon le plus mortel qu’on va trouver dans la forêt", prévient Éric Roméro. En cas de doute sur la toxicité d’un champignon, mieux vaut donc contacter des spécialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.