Cet article date de plus de sept ans.

Conso : les Français plébiscitent les vieux alcools

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alcool : les Français plébiscitent les vieux alcools
Alcool : les Français plébiscitent les vieux alcools Alcool : les Français plébiscitent les vieux alcools (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les alcools d’autrefois comme la suze ou l’absinthe sont de retour. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Justine Weyl détaille les raisons de ce succès.

C’est le retour à la mode des alcools considérés il y a peu comme ringards, explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures. "C’est le cas de la suze, dont les ventes ont bondi de 17% l’année dernière, du gin tonic (+11%), mais aussi de l’absinthe ou du Lillet. Ces alcools sont portés par l’engouement pour les cocktails. Le plus emblématique est l’Apérol, à base d’orange amère, de gentiane et de rhubarbe, utilisé pour le Spritz, dont la consommation a été multipliée par 75 entre 2011 et 2015", détaille-t-elle.

27 milliards d’euros d’apéritifs

L’enjeu économique est important, poursuit la journaliste : "Pour les fabricants, l’enjeu est énorme puisque le marché de l’apéritif en France est évalué à 27 milliards d’euros. Ils ont deux défis : faire face à la concurrence du vin et du champagne et s’adapter au fait que les Français boivent de moins en moins. Ainsi, la consommation annuelle d’alcool par foyer a diminué de 1,8 litre l’année dernière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.