Consommation : beurre allégé, qu'y a-t-il sur ma tartine ?
Les produits allégés sont-ils synonymes d'une nourriture plus saine ? Ce 17 avril, France 2 enquête sur l'exemple du beurre.
À l’œil nu, on dirait du vrai beurre. Pourtant, celui-ci est allégé. Un produit de plus en plus présent dans les rayons de nos supermarchés, à tous les prix. Sont-ils bons pour la santé ? La question n'est pas du goût des fabricants. Sur les neuf industriels sollicités, neuf refus. Les premières explications, nous sommes allés les chercher à Aurillac (Cantal) dans ce centre de formation agricole.
La chimie des aliments
Pour faire de l'allégé, tout commence par du beurre classique, du lait transformé en crème grâce à une baratte. Derrière étape, le malaxage, c'est là que commence la fabrication de beurre allégé. Mais pour mélanger eau et beurre, il faut faire appel à la chimie, la chimie des aliments. Il faut avoir recours à des additifs, en clair des ingrédients qui agissent sur la structure des aliments. Certains sont d'origine naturelle d'autres chimique. Moins chers et très efficaces, quelques grammes suffisent. Après quelques heures passées au réfrigérateur, le beurre allégé est prêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.